Les accords politiques n’ont jamais dénaturé la Constitution.

Les accords politiques n’ont jamais dénaturé la Constitution. Ils sont simplement la conséquence de la violation de la Constitution, du Code électoral ainsi que d’autres lois de la République notamment les lois organiques relatives à la Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI) et au Statut de la Magistrature. En ce qui concerne en particulier le cas des magistrats, il faut pointer du doigt les énormes pressions qu’ils subissent lors des élections. Si les lois relatives au processus électoral avaient été respectées dans leur lettre et dans leur esprit ( surtout dans leur esprit), la Guinée serait à l’abri de beaucoup de crises.

La loi organique portant code électoral et celle portant organisation, attributions et fonctionnement de la CENI adoptées par le CNT ont été révisées par l’Assemblée nationale. Cela n’a pas mis fin pour autant aux crises politiques en Guinée. Il n’existe donc pas un problème de textes mais un problème d’application des textes. Un pays peut avoir les meilleurs textes du monde, s’ils ne sont pas appliqués, ils servent à rien. La Guinée a plus un problème d’application des textes que d’un problème de textes. L’inflation législative ne mène à rien s’il n’y a pas d’esprit des lois c’est-à-dire la volonté profonde de se soumette à la loi, expression de la volonté populaire.

C’est donc inexact de dire que l’adoption d’une nouvelle constitution permettrait de mettre fin aux accords politiques. Des accords politiques, il y en aura toujours. Dans certaines cas , ce sont ces accords qui permettent de sortir d’une situation de crise. Et il ne faut pas penser qu’ils sont toujours mauvais et qu’ils violent la loi.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.