Foutaise escroquerie en bande organisée le ras-le-bol d’un citoyen‬

0 27
Rate this post

C’est le poste d’un internaute guinéen qui crie son mécontentement vivant dans un autre pays plus développé même si étant en Afrique cet internaute trouve l’état de notre pays inacceptable et inquiétant la dernière fois, c’était sur les embouteillages aujourd’hui la galère pour trouver un guichet de banque à Conakry un vrai parcours du combattant. Lisez plutôt.

Visa, MasterCard

Vous ouvrez un compte courant dans une banque, vous demandez à votre employeur d’y virer votre maigre salaire‬ (qu’on qualifierait certainement de prime ailleurs). La banque vous soutire ses frais de gestion du compte. Pour éviter les longs fils d’attente devant des guichetières qui passent plus du temps au téléphone qu’à satisfaire les clients, vous décidez malgré les coûts exagérés de demander une carte Visa, MasterCard ou autre afin de faire directement des retraits dans les rares guichets ouverts à cet effet.

Un soir, vous avez besoin d’espèces (car dans ce pays il n’y a que l’espèce sonnante et trébuchante qui compte pour acheter biens et services), vous vous mettez à la recherche d’un guichet automatique, un véritable parcours de combattant avec les embouteillages, la pluie et les sens interdits propres à cette ville (aucune application mobile dans le pays pour vous orienter sur les GAB ou pharmacies disponibles).

GUICHET EST HORS SERVICE

Au bout de 2 ou 3 heures vous en trouvez un et l’écran affiche en gros caractère, ce GUICHET EST HORS SERVICE, un second idem, un troisième pareille et au quatrième, il est fonctionnel mais le fil d’attente est de plus de 100 personnes dont plus de 50 prennent en moyenne 15 à 20 mn pour faire un retrait car soit elle ignore comment s’y prendre, soit elle est au téléphone à ricaner pendant que les autres attendent ou son solde est insuffisant et malgré tout elle veut de l’argent.

A LIRE >>  Trophée Mory Kanté Petit Kandia sacré meilleur chanteur 2016

Tenez vous bien, si au bout de 2heures votre tour arrive, vous ne pouvez pas sortir tout le montant souhaité alors que la Banque vous avait déjà dit que c’était possible et votre carte est facturée mensuellement à ces conditions.

Bande d’escrocs Dieu vous voit.

Et on s’étonne que les masses monétaires et les devises du pays soient détenues à Madina par des commerçants du secteur informel qui n’ont jamais fait des cours de finances mais qui obligent la banque centrale du pays à s’aligner à leur fixing du jour.

A ce rythme, il serait mieux de choisir le prochain Ministre de l Économie et Finances et le Gouverneur de la Banque Centrale parmi les commerçants de Madina. Au moins, eux ont l’expérience.

Diallo Algassimou

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook



Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.


Leave A Reply

Your email address will not be published.