Accueil » Libre Opinion » Guinée : des institutions budgétivores pour une efficacité démocratique quasi nulle (par Sow Boubacar)
Alpha Condé
Alpha Condé

Guinée : des institutions budgétivores pour une efficacité démocratique quasi nulle (par Sow Boubacar)

Quand M. Ousmane Kaba nous renseigne que le budget de 5 milliards de FG est le plus petit des budgets alloués annuellement aux institutions républicaines du pays, je me demande à combien par exemple s’élèverait celui alloué au médiateur de la République.

Pour tout cartésien rationnel, qui aimerait pour chaque dépense, établir le rapport coût/qualité/efficacité/efficience, le besoin de s’interroger sur l’efficience de ces faramineuses dépenses dans un pays où des citoyens n’ont pas les moyens de se procurer les trois nécessaires plats journaliers, s’impose.

Lors de la dernière session annuelle du Conseila économique et social (CES), sa présidente, Mme Serah Diallo, mentionnait dans son rapport, que durant l’année, son institution n’avait enregistré qu’une seule saisine de la part de l’exécutif, contre sept (7) auto-saisines.

Pour une institution dont la mission principale est d’éplucher les projets et programmes du gouvernement pour mesurer leur pertinence sur le plan économique et sociale, n’enregistrer qu’une saisine de la part de celui-ci, durant une année d’exercice, est la preuve que ces institutions ne sont autres que des caricatures démocratiques sans aucune importance ou impacts sur le quotidien difficile des guinéens.

Sow Boubacar, Fribourg (CH)

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook




Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.


A LIRE >>  Kindia: RUSAL/CBK offre un lycée à la commune rurale de Mambia

À propos conakrylemag Magazine

Retrouvez en live toute l'actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos. News et actualités de stars à Conakry , les meilleurs et les pires look de vos célébrités préférés...

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*