Guinée MINISTÈRE DU BUDGET – JOURNÉE INTERNATIONALE DES DOUANES – CLÔTURE DE LA RÉUNION ANNUELLE DES DOUANES NATIONALES
[dropcap]L[/dropcap]es Douanes Nationales ont célébré ce Vendredi 19 Février 2016 en différé la Journée internationale des Douanes. Fêtée le 26 janvier de chaque année, cette journée vise à attirer l’attention des uns et des autres sur le rôle et la place de la douane dans l’économie mondiale.
Général Toumany rassure que les TIC constituent un outil incontournable dans l’amélioration des rendements des administrations et des entreprises. C’est pourquoi depuis 2012, la Direction Générale des Douanes s’est inscrite dans un projet de migration vers le numérique. Et il a débuté par le système douanier informatisé appelé « SIDONIA 1.0 »
Cette avancée est salutaire et mérite une attention particulière. Raison pour laquelle le Chef du Département du Budget sollicite un appui renforcé auprès des partenaires dans le développement et la vulgarisation des Technologies de l’Information et de la Communication au sein de l’administration des Douanes pour permettra de faire des avancées majeures en termes de sécurisation des recettes, de lutte contre la fraude, de promotion de la transparence et de facilitation des échanges.
La célébration en différé de cette journée internationale des douanes a été une occasion pour le Direction Générale de cette régie financière de l’Etat de rendre public les recommandations issues de sa réunion tenue à Conakry du 17 au 19 Février dernier. Parmi invocations :
– La dotation de la Direction Générale des Douanes d’un budget de fonctionnement et d’investissement nécessaire pour assurer l’atteinte des objectifs assignés ;
– L’établissement d’une interconnexion Douane-Trésor et la finalisation de l’interconnexion Douane-Banque Centrale.
Ces doléances ont été notées par l’autorité de tutelle. Elle s’engage à ne ménager aucun effort dans l’accompagnement des artisans de l’économie nationale pour l’atteinte des objectifs.
Par ailleurs, le Ministre du Budget exhorte les douaniers à s’investir davantage dans les actions de lutte contre la fraude et la criminalité transfrontalière, à maintenir la vigilance dans la lutte contre le terrorisme, à mener à bien les reformes et la modernisation du service, à faire preuve d’éthique de sens de responsabilité et devoir civique envers les usagers. « Chacun de vous doit considérer que la mobilisation des ressources fiscale et douanières est au cœur du challenge important que notre département doit réussir » conclut Mohamed Doumbouya.