Le nouveau cabinet du Ministère des Mines et de la Géologie
Le nouveau cabinet du Ministère des Mines et de la Géologie
Temps de lecture : 1 minute
Une mission conduite par le ministre guinéen des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, ayant à ses côtés des représentants de la compagnie russe Rusal, est attendue vendredi à Fria pour une visite de l’usine d’alumine de Friguia, dont la réouverture est annoncée pour début 2017, a-t-on appris de source officielle.
L’usine est fermée depuis 5 ans, fermeture suite à une grève du personnel local.Sur place, la mission procédera à un état des lieux
de cette unité industrielle, dont l’arrêt a plongé dans le chômage des milliers de travailleurs.La Guinée et ses partenaires de Rusal auraient convenu d’auditer les installations, à compter du vendredi 22 juillet. Une opération qui va s’étendre sur 45 jours.

Cet audit va permettre de connaitre les sections de l’usine affectées par l’arrêt des installations et les coûts que nécessiteraient d’éventuelles réparations de ces pannes, selon notre source.

Il a fallu que la Guinée cède la mine de bauxite de Dian Dian, située dans la préfecture de Kindia à la compagnie Rusal, pour que les russes acceptent finalement de relancer l’usine de Friguia, qu’ils avaient «mise en quarantaine», prétextant la baisse du coût des minerais sur le marché mondial.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Labé: un conducteur de taxi tué dans une attaque armée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.