
HOMMAGE À ALI BADARA DIAKITE (ABD)
Aly Badara Diakaité fut un fulgurant animateur de la Radio Télévision Guinéenne (RTG). Il avait la maîtrise de la chose culturelle, colligeant les musiques d’horizons différents dans l’unique émission intitulée ‘’AFRICA-DANCE‘’ qui chatouillait les oreilles des milliers de friands de la musique africaine. Chose qui lui a valu à son vivant, une forte célébrité et de relations à travers le monde.
Nul ne ratait les heures de «AFRICA-DANCE» les samedis, dès 09 heures 05 minutes TU, chacun se précipitait pour capter la fréquence de la Radio nationale.
ABD avait réussi à rehausser l’audience de la RTG à travers sa voix naturelle, altruiste. L’homme avait la connaissance parfaite des musiciens et chanteurs guinéens, africains et du monde. Grâce à lui, beaucoup étaient connus par le public mélomane.
De 1988 à 1996, ‘’N’GA SAYON KHADI’’ (l’enfant de la maman Sayon) avait marqué son temps sur les ondes de la radio nationale et comme il aimait d’ailleurs le dire : «La vie, quand tu la traverses, il faut la marquer…».
Cet as du micro s’est éteint le 4 mai 1996 des suites d’une longue maladie à Conakry.
Khalil KABA