Pour l’AFD, point besoin d’inventer la roue, nous nous inspirerons directement des expériences des pays développés.

J’ai lu quelques commentaires de nos compatriotes qui comparent les 22 ministres et secrétaires d’Etat du gouvernement Macron aux 33 ministres et secrétaires généraux du gouvernement Alpha Condé, dont il faut ajouter plus d’une trentaine de ministres auprès de lui.
Pour ma part, lors de la première conférence de presse de notre parti l’AFD le 20 octobre 2014 à la Maison de la presse, en tant que président, j’avais annoncé dans mon discours introductif : « Réformer l’Etat est une condition sine quoi non du développement.

Tous les maux que nous énumérons ne peuvent être soignés sans une administration moderne et efficace. En réalité, l’Etat n’a pas fonctionner normalement dans notre pays, c’est une réalité historique, car toutes les règles et procédures héritées de l’administration coloniale ont été abandonnées pour laisser place au népotisme, au clientélisme et à la promotion de la médiocrité.


Pour l’AFD, point besoin d’inventer la roue, nous nous inspirerons directement des expériences des pays développés. Nous avons un peu plus de 100.000 fonctionnaires dont la gestion n’est pas une tâche difficile, il suffit d’appliquer les textes et surtout d’appliquer la méthode ancienne du mandarinat chinois qui a inspiré tous les grands pays pour choisir nos hauts fonctionnaires de l’Etat. Mettre fin aux gaspillages, aux dépenses somptuaires qui n’ont aucun impact sur l’amélioration des conditions de vie des populations.


A l’AFD, nous pensons que cette pléthore de ministères tant au gouvernement qu’à la présidence n’apporte rien de concret au pays sauf grever le budget de l’Etat.


Là où le cabinet du Président des États Unis n’est composé que de 14 secrétaires d’Etat, comme celui de la Chancelière d’Allemagne et celui du Premier ministre nippon est de 11 ministres, vous ne trouvez pas incompréhensible qu’un petit pays pauvre comme la Guinée se donne plus de 40 ministres?


L’AFD limitera le nombre de ministères à 12 maximum pour mieux se concentrer sur les véritables missions de l’Etat au service exclusif de nos populations « .

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.