Le haut commandement de la Gendarmerie répond à kababachir

Suite à l’article de presse publié sur le site www.kabachir.com à la date du 10 août 2016, intitulé : « opposition piégé :voici pour quoi Alpha Condé est renté plutôt » .

Le Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale de par la voix de son officier, en charge de la communication, le Commandement Mamadou Alpha Barry, apporte un démenti aux propos graves tenus dans cet article en ce qui concerne le Général de corps d’armée ; Ibrahima Baldé, Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, Directeur de la Justice militaire.

Dans cet article ; des propos malsains et vides contenus ont été avancés, en parlant de l’état de santé du Commandant en chef des forces armées, le Président de la République.
Le HCGN/DJM s’inscrit en faux à l’issue de ces allégations avancées contre son chef .Il n’est pas de rôle de ce dernier de se prononcer sur la santé du Chef de l’Etat.

Par ailleurs, il vous souviendra qu’actuellement des ingénieurs de la crise sévissent en ce moment à Conakry dans une campagne malsaine de dénigrement sur la personne de certains cadres. Le HCGN-DJM rappelle à ces personnes petites d’esprit que la gendarmerie nationale qui et institution chargée de protéger les personnes et leurs biens, n’est pas un parti politique. Le HCGN-DJM invite la Haute autorité de Communication HAC à, plus de vigilance dans le respect de l’éthique et de la déontologie du métier de journaliste.

Le HCGN/DJM lance cette même invite aux medias, et les rappelle leur responsabilité dans le traitement de l’information.

Le Commandant Mamadou Alpha Barry Chargé de Communication de HCGN/DJM

Article en question :

 

C’est certainement mal connaitre les calculs politiciens d’Alpha Condé que de reporter la manif programmée pour ce 10 août. Alpha Condé était dans l’antichambre et n’attendait que cela pour rentrer par la pointe des pieds, quitte à ajourner son rendez-vous médical planifié à Paris, suite à la crise enregistrée chez Idris Déby, en début de semaine.

L’homme rentre donc plus tôt que prévu parce que les opposants ont menacé d’intenter des actions auprès du Parlement pour prononcer la vacance du pouvoir. « S’il continue à se promener dans les avions, nous allons demander aux députés de déclarer la vacance du pouvoir. Parce que la Guinée ne continuera pas être dirigée par des avions », menace le président du Bloc libéral, Faya Milimono. Alpha Condé est malade, souffrant, mais plus personne ne pipe mot. Pourtant, l’article 40 de la Constitution stipule : « Est considéré comme empêchement définitif, l’incapacité physique ou mentale dûment constatée par un collège de médecins spécialistes rendant le président de la République inapte à exercer les charges de sa fonction. »

La disposition suivante ajoute : « La vacance de la fonction de président de la République consécutive au décès, à la démission, ou à toute autre cause d’empêchement définitif est déclarée par la Cour constitutionnelle. La Cour Constitutionnelle, saisie à cette fin, par le président de l’Assemblée nationale, en cas d’empêchement de celui-ci par l’un des vice-présidents, à défaut par un groupe de députés représentant le quart (1/4) de l’Assemblée nationale, déclare la vacance de pouvoir. »

Contre toute attente, Alpha Condé rentre au bercail, pour repartir certainement la semaine prochaine pour son contrôle médical, pas comme celui de Fatou Siké, parce que lui souffrant déjà de graves maladies, des pathologies qui doivent être suivies par des spécialistes et d’une manière continue. Il rentre donc fâché contre certains proches, notamment ceux des Affaires religieuses et le Général Baldé du Haut commandement de la Gendarmerie. Ils sont accusés d’avoir vendu la mèche (Crise et hospitalisation au Tchad).

La marche des opposants pourrait intervenir dès lundi ou mardi, afin d’empêcher le PSDF (Président Sans Domicile Fixe) de reprendre vite son avion.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.