Désignation des élus locaux, une menace pour la gouvernance locale…

Le consensus trouvé entre le parti au pouvoir et l’opposition républicaine sur la désignation des élus locaux au prorata des résultats des élections communales irrite la société civile qui y voit des manœuvres politiciennes pour bafouer la gouvernance locale en Guinée.

Le président du Conseil national des organisations de la Société civile guinéenne (CNOSCG) pense qu’il ne s’agit non pas tout simplement d’élire de gens à la tête des communes, mais de «les rendre redevables» vis-à-vis des populations les ont choisies.

«Les élus doivent rendre compte et respecter leurs engagements. On a une obligation de faire de telle sorte que les populations prennent conscience que les gens ne doivent pas être élus sur une base politicienne, communau- taire ou ethnique, mais que ça doit être des personnes qui ont des projets de société pour la localité et qui ont l’intégrité et la morale nécessaire de retourner l’ascenseur à la population qui les ont choisies».

Dansa Kourouma estime que la désignation des conseillers locaux constitue une menace sérieuse pour la gouvernance locale. Car, précise-t-il, dans ces conditions, les élus ne sont redevables qu’à leurs forma- tions politiques au détriment des citoyens à la base.

«La gouvernance locale est mena- cée par des actes politiques incohérents à travers des accords politiques qui prennent les populations en otage et qui bâillonnent la démocratie à la base et qui feront que les choix de responsables à la base ne sera pas fait sur la base de la confiance, mais sur la base de l’engagement politicien. Cela constitue une menace sérieuse à notre processus démocrati- que».

Et d’ajouter: «Quand les élus ne rendront qu’aux partis politiques qui les ont désignés c’est l’autorité de l’Etat qui va s’effriter».

Par Abdoul Malick Diallo

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.