« L’efficacité du travail du député dépend des capacités du personnel parlementaire », dixit le directeur du NDI en Guinée,

Le Directeur résident du NDI pour la Guinée et le Mali avec résidence à Bamako était à Conakry au début de ce mois de mai. Pendant son bref séjour, Dr Dr Badié Hima a mis l’occasion à profil pour non seulement rencontrer des autorités de la place et des acteurs politiques, mais également pour prendre part à l’atelier organisé par le NDI pour les travailleurs parlementaires.

Il expliquera au cours de la rencontre que cet atelier « est une suite logique de l’ensemble des activités qui ont été réalisées à l’intention de l’ensemble du Parlement guinéen et conjointement avec l’appui de l’Union européenne ».
Parlant du rôle du renforcement des capacités du personnel parlementaire, le patron du NDI a soutenu que « les députés abattent un travail immense, le rôle des députés est législatif, un rôle de contrôle de l’action gouvernementale, donc, l’efficacité du travail du député dépend des capacités du personnel parlementaire ».

S’inscrivant dans un cadre de partenariat avec les autres institutions, dit-il, « le NDI est engagé avec ses partenaires notamment le PNUD et l’Union Européenne (EU). C’est parce qu’ils se sont engagés à renforcer les capacités du personnel du parlement ».

Un partenariat qu’il salue et encourage de tous ses vœux en termes : « Je voudrais saisir cette occasion que vous m’offrez pour saluer le partenariat très actif et très dynamique entre le NDI, l’union européenne et le PNUD qui nous permet d’être aux côtés de la 2ème institution républicaine de la Guinée ».

Spécifiquement pour cet atelier de renforcement des capacités du personnel parlementaire, il s’agira dit-il, « d’outiller l’ensemble du personnel parlementaire sur le rôle du député et tout ce qui entre dans l’assistance du personnel parlementaire au profit des députés ».

Le travail immense du député fait qu’en termes d’assistance, de préparation et des documents, des textes et de recherches législatifs, les assistants parlementaires ont un rôle de premier plan à jouer pour accompagner les députés à remplir honorablement leur rôle de représentation, de contrôle de l’action gouvernementale et législatif aussi en terme d’examen et d’adoption de lois, a conclu l’expert qui a quitté le pays quelques jours après pour Bamako.

Baldé Abdallah pour Aminata.com
Tél : +628 089 845
Mail : monmailbalde@gmail.com

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.