votre espace publicite 2018

L’UEMOA lancera la Facilité Régionale d’Accès à l’Energie Durable, le 9 décembre…

L’UEMOA lancera la Facilité Régionale d’Accès à l’Energie Durable, le 9 décembre…
VOTRE NOTE

L’UEMOA lancera la Facilité Régionale d’Accès à l’Energie Durable, le 9 décembre, lors de COP 21

Au Parc des Expositions Paris-Le Bourget, en zone Accréditée dans le Hall 3 Stand N°11 le 09 décembre prochain à 11H00, M. Cheikhe Hadjibou SOUMARE (photo), Président de la Commission de l’UEMOA, présentera les objectifs de la Facilité Régionale d’Accès à l’Energie Durable (FRAED) qui vise à favoriser les investissements privés dans la réalisation des projets d’énergie renouvelable dans l’espace UEMOA.

La FRAED a pour objectif la promotion de l’investissement du secteur privé dans les huit Etats de l’UEMOA. En soutenant les producteurs d’électricité indépendants, cet outil va faciliter l’implication d’acteurs privés pour une énergie renouvelable et abordable.

Le fonds de dotation initial de la FRAED est de 50 milliards de francs CFA (76 219 512 €), et la Commission de l’UEMOA participe à hauteur de 20 %, soit 10 milliards de francs CFA (15 243 902 €). La FRAED dispose de 02 guichets :

Le Guichet 1 : servira au renforcement de capacités, à l’assistance aux Etats pour l’amélioration du cadre institutionnel et le développement des projets ;
Le Guichet 2 : accordera des subventions (si nécessaire) aux institutions privées pour leur assurer une meilleure rentabilité et leur accorder des garanties aux contrats de vente d’électricité.
L’appel à projet de la FRAED a suscité un engouement aussi bien chez les développeurs de projets que chez les investisseurs avec des propositions de plus de 2000 MW.

A propos de la SABER

La Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER) – déclinaison française de African Biofuel and Renewable Energy Compagny (ABREC) – est une organisation internationale ayant son siège à Lomé. Son capital est détenu par 15 Etats actionnaires (Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Léone, Tchad et Togo) et 6 institutions financières (BIDC, BOAD, ECOBANK, FAGACE, IEI et NEXIM BANK).

Elle a pour objectifs (i) la promotion et le financement des projets d’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique dans les secteurs public et privé, (ii) le transfert de nouvelles technologies vertes pour le développement des industries des énergies renouvelables, (iii) le renforcement des capacités et les conseils aux gouvernements et au secteur privé pour tirer le maximum d’avantage des marchés d’énergies propres et du carbone.

A LIRE >>  Pékin promet à l'Afrique une aide de 60 milliards de dollars

A propos de L’Union Economique et Monétaire et Ouest Africaine

L’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) est une organisation ouest africaine qui a comme mission la réalisation de l’intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé. Ses Etats membres sont : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

 

agenceecofin.com

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook



Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.

L'information en continu

Retrouvez en live toute l'actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos.Vous aimez cet article ? Suivez-nous via le RSS ou sur Facebook et lisez d'autres articles intéressants :

Recommandez pour vous

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.