Accueil » Economie » MINISTÈRE DU BUDGET – PRÉPARATIFS DE LA REVUE ANNUELLE DES EPA : LE MINISTRE DU BUDGET FAIT LE POINT AVEC LES RESPONSABLES CONCERNÉS
Mohamed Doumbouya
Mohamed Doumbouya

MINISTÈRE DU BUDGET – PRÉPARATIFS DE LA REVUE ANNUELLE DES EPA : LE MINISTRE DU BUDGET FAIT LE POINT AVEC LES RESPONSABLES CONCERNÉS

Conakry 7 aout 2017 – Dans le cadre des objectifs fixés par le Gouvernement, le Ministère du Budget, organise la Première Réunion Annuelle des Etablissements Publics à caractère Administratifs (EPA). Pour une meilleure organisation de ces journées prévues du 4 au 6 Septembre prochain, le Ministre Docteur Mohamed Lamine Doumbouya a rencontré ce lundi les responsables des EPA pour une réunion d’information.

En introduction, le Président du Comité d’Organisation est revenu sur l’état d’avancement des travaux préparatoires. Abraham Bouré dira qu’un comité d’organisation de 13 membres travaille pour l’atteinte des objectifs visés. C’est en cela précisera-t-il, qu’une mission s’est rendue au Burkina Faso pour s’approprier de son expérience sur la tenue des Assemblées Générales des établissements publics de l’Etat. Une expérience riche de 17 ans d’exercice.

L’objectif recherché de cette réunion annuelle, est d’améliorer l’ancrage institutionnel de ces organismes publics. Mais à date, le constat révèle que sur quelques 153 EPA répertoriés, 23 ont déposé leurs documents administratifs et financiers et seulement 11 semblent opérationnelles a précisé le Président du Comité.

Placés sous la tutelle financière de son département, le Ministre du Budget, reste toutefois convaincu que ces établissements publics de l’Etat sont des acteurs clés dans le processus de qualification des finances publiques. C’est pourquoi il a confié dans sa communication que : « le travail d’amélioration de la bonne gouvernance est une obligation pour tous, car nous devons tous intégrer la transparence dans notre comportement pour la bonne marche de l’Administration publique».

Le Ministre du Budget s’engage ainsi à veiller essentiellement à ce que l’activité des EPA s’insère dans le cadre de la politique financière du gouvernement et à ce que sa gestion soit la plus saine et la plus efficiente possible.

A LIRE >>  Les Présidents Alpha Condé et Nana Akufo- Addo en tête-à-tête

Cette première réunion des Etablissements Publics Administratifs (EPA) sera consacrée à l’impact de la réforme des finances publiques sur les régimes juridique et financier des EPA et les résultats de la revue seront partagés en conseil de Ministre. En outre, l’attente du Ministre est un engagement fort des EPA avec comme objectifs à court terme :

Identifier tous les EPA (y compris les responsables)
Accéder à l’ensemble des informations relatives aux activités des EPA et leurs finances.

Par ailleurs, le Ministre du Budget a assuré que tout manque de collaboration aura une incidence sur les niveaux de subventions de l’établissement concerné.

Pour rappel, les ressources des établissements publics de l’Etat sont constitués principalement de subventions du Budget de l’Etat et accessoirement de recettes diverses.

La Cellule de Communication du Gouvernement

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook




Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.


À propos conakrylemag Magazine

Retrouvez en live toute l'actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos. News et actualités de stars à Conakry , les meilleurs et les pires look de vos célébrités préférés...

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*