Les perles de sankara

Et pourtant, Dieu seul sait que j’ai besoin de calme. Un peu de calme !

On ne s’entend plus dans cette bonne vieille ville.

Il y a trop de boucan et de nuisances sonores. Aujourd’hui, après la prière du vendredi, je comptais bien dormir seulement. Vu que toute la maisonnée est en vacances, je voulais profiter un peu, pas de cris d’enfants ni de casseroles tympanisantes.

Je suis seul. Les yeux fermés, le corps lourd et la tête dans le monde des rêves j’ai utiliser ma meilleur huile essentiel bio, je goûtais un repos bien mérité, après la semaine de labeur que je venais de passer. Il devait être quinze heures. Un connard est venu briser mon bonheur.


Au volant d’une camionnette jaune et rouge, microphone sur le toit, ce sombre con faisait l’article pour une marque de bouillon cube. « Jumbo fan ! », criait le sinistre individu. Il est passé lentement devant ma cour. Son ampli était plus gros et crachait plus fort que celui de Alpha Condé quand il s’adresse à la nation, au stade du 28 septembre.

Puis, le son s’est évanoui dans la profondeur de mon quartier. Je me suis rendormi. La caravane passe, les chiens aboient et le gaou pionce.


Mais, une demi-heure plus tard, la camionnette est revenue et le guignol a recommencé son manège : « Jumbo fan ! ». Ah ! si j’avais eu une grenade ou un missile sol-air, je l’aurais envoyé faire sa p… de réclame en enfer. Mais comme je ne suis pas armé, j’ai juste mis du coton dans mes oreilles.


Cette petite mésaventure me fait dire que chacun a désormais les moyens de crever les tympans de son voisin. Il y a des maquis que je ne fréquente plus depuis que des petits cons de vendeurs de CD sont venus y jouer leur musique. La première fois, ça passe.

Ça fait ambiance. Mais après la centième écoute de « premier gaou » à fond les ballons, la boisson prend soudain un goût amer. Et les conversations avec les copains deviennent impossibles. A quoi bon aller prendre un pot, si c’est pour boire tout seul ?


Pour un oui, pour un non, le premier imbécile venu, même s’il n’a rien à dire peut désormais le diffuser avec le bruit d’un moteur de boeing qui décolle de l’aéroport de Conakry-Gbéssia. Et, il n’y a aucune réglementation en la matière.

La semaine prochaine, je vais installer des enceintes sur le capot de ma voiture et faire profiter toute la ville de ma pensée la plus profonde, qui peut se résumer en un mot : Enfoiré.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.