La pratique des reportages facturés compromet l'activité journalistique (panéliste)
Formation de journalistes à Conakry
Formation de journalistes à Conakry

La pratique des reportages facturés compromet l’activité journalistique (panéliste)

La pratique des reportages facturés constitue une source de revenus pour les organes de presse, mais compromet l’activité journalistique, a dénoncé jeudi, le président du comité de pilotage du Centre national de presse Norbert Zongo (CNP/NZ), Justin Coulibaly, à l’issue d’un panel.

‘’Quand vous partez pour un reportage facturé, vous n’avez plus un regard critique sur l’activité’’, a laissé entendre Justin Coulibaly, ajoutant que les reportages payés discréditent le travail de l’information.

Il s’exprimait à l’occasion d’un séminaire organisé à Ouagadougou par le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ), en collaboration avec la Fondation Hirondelle.

Le président du CNP/NZ, par ailleurs, ex-secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC), regrette que de nos jours ‘’les gens courent partout derrières les gombos’’, faisant allusion aux perdiems perçus après les reportages.

Placée sous le thème ‘’Couverture médiatique l’épine de l’information ou véritable source de revenus ?’’, la rencontre avait pour objectif de réfléchir de façon spécifique sur la pratique du reportage payé afin de trouver des solutions qui ne pénaliseront pas financièrement les médias.

Outre les principaux concernés que sont les journalistes, le séminaire a connu la participation de responsables d’organes de presse, d’organisations professionnelles des médias, de membres des Organisations de la société civile (OSC), des hommes politiques, etc.

Au Burkina Faso, la pratique des reportages facturés est commune à, pratiquement, tous les médias. Elle constitue la principale source de revenus des organes de presse (publics et privés).

 

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Siaka Barry et Ousmane Sonko

Siaka Barry apporte son soutien à Ousmane Sonko

MON SOUTIEN TOTAL AU PRÉSIDENT OUSMANE SONKO : Cher frère et ami Sonko, En ces …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.