Mamady Youla
Mamady Youla
Temps de lecture : 2 minutes
VOTRE NOTE

PRIMATURE : LE DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE ANANAS, LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DANS LE SECTEUR MINIER ET L’OPTIMISATION DES MECANISMES DE COORDINATION ET DE SUIVI DE L’ACTION GOUVERNEMENTALE AU CŒUR DE LA DEUXIEME REUNION DU COMITE DE PILOTAGE DU BUREAU D’EXECUTION STRATEGIQUE

Conakry, le 19 Décembre 2016 – Le Premier Ministre, Chef de Gouvernement, Mamady Youla a présidé le deuxième Comité de pilotage du Bureau d’Exécution Stratégique (BES) qui s’est tenu ce jour à la Primature. Cette rencontre intervient après la tenue des différents ateliers de travail qui se sont tenus les semaines dernières. Celles-ci ont permis de réunir les acteurs directement concernés, les entendre et recueillir des données indispensables pour poser les bases de la mise en place concrète de solutions concertées. 

Pour rappel, le BES est une initiative du Premier Ministre Mamady Youla qui vise à renforcer la culture de travail alliant méthode et performance au sein de tous les ministères, départements et agences étatiques. En effet, le BES est un modèle de référence pour la concrétisation des initiatives phares du Gouvernement à travers le développement et l’incubation d’approches de mise en œuvre et de gouvernance efficaces, pérennes et porteuses de résultats. Pour cette phase pilote de deux ans, il s’agit principalement d’axer les efforts sur trois initiatives notamment:
1. le développement de la filière ananas ;
2. le renforcement des capacités dans le secteur minier ;
3. l’optimisation des mécanismes de coordination et de suivi.
En présence des membres du Comité de pilotage, il était essentiellement question de faire le point sur :
• Les réactions sur les grandes lignes du plan stratégique et opérationnel du BES ;
• Les réactions sur les plans d’actions des initiatives agriculture, mines et gouvernance ;
• Le lancement de la phase d’opérationnalisation du BES ;
• La présentation du programme d’intégration des nouvelles recrues.

A LIRE >>  "Ceux qui vivent , sont ceux qui luttent ".Alpha Saliou Wann

Cette séance de travail a permis d’apporter des réponses à certaines des intérrogations qui ont été été relevées par les membres du Comité de pilotage parmi lesquelles : la problématique des délais relatifs à la procédure de la passation des marchés, la gouvernance des institutions d’enseignement supérieur ou encore le choix des thématiques d’intervention du BES par exemple.

La prochaine rencontre du Comité de pilotage est prévue courant février 2017 avec en toile de fond le lancement effectif du programme avec l’appui des partenaires que sont le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement et le Cabinet Dalberg.

La Cellule de Communication du Gouvernement

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.