PROJET DE DEVELOPPEMENT DU SYSTÈME GÉNÉRAL HARMONISE DE CLASSIFICATION ET ÉTIQUETAGE DES PRODUITS CHIMIQUES
PROJET DE DEVELOPPEMENT DU SYSTÈME GÉNÉRAL HARMONISE DE CLASSIFICATION ET ÉTIQUETAGE DES PRODUITS CHIMIQUES
PROJET DE DEVELOPPEMENT DU SYSTÈME GÉNÉRAL HARMONISE DE CLASSIFICATION ET ÉTIQUETAGE DES PRODUITS CHIMIQUES

PROJET DE DEVELOPPEMENT DU SYSTÈME GÉNÉRAL HARMONISE DE CLASSIFICATION ET ÉTIQUETAGE DES PRODUITS CHIMIQUES

ATELIER DE LANCEMENT CE MERCREDI 31 MAI 2017 DU PROJET DE DEVELOPPEMENT DU SYSTÈME GÉNÉRAL HARMONISE DE CLASSIFICATION ET ÉTIQUETAGE DES PRODUITS CHIMIQUES ET SA MISE EN ŒUVRE.
Monsieur le Secrétaire Général du ministère de l’environnement des eaux t forets, Monsieur le directeur National de l’environnement, Monsieur le Directeur coordinateur national du projet du système harmonisé (SHG). Mesdames et Messieurs les représentants des différents Ministères et des organisations non gouvernementales et collègues, c’est un grand plaisir d’être encore une fois parmi vous pour animer cet atelier sur le Système General Harmonisé de classification et d’Etiquetage des produits chimiques (SGH) et sa mise en œuvre en République de Guinée.
Ce projet est exécuté avec l’assistance technique de l’UNITAR et le soutien financier du fonds d’affectation spéciale du programme de Démarrage Rapide de la SAICM.
D’abord, je voudrais vous transmettre les salutations du Directeur exécutive de l’UNITAR, M. Nikhil Seth, et M. Jorge Ocana, le coordinateur du programme sur la gestion des produits chimiques et des déchets toxiques, ainsi que l’ensemble de l’équipe de l’UNITAR. Pour ma part je voudrais vous remercier pour l’accueil chaleureux que vous m’accordez a chaque fois dans votre pays.
L’UNITAR est également reconnaissant de sa longue collaboration sur la question de la gestion des produits chimiques avec le gouvernement de Guinée, ses agences et partenaires.

Ces partenariats appuieraient l’exécution du projet dans l’actualisation du profil national, l’établissement des priorités et le renforcement des capacités et d’échanges de l’information sur la gestion rationnelle des produits chimiques , le plan stratégique de la mise en œuvre de SAICM, et également la Ratification de l’Amendement portant interdiction du trafic illicite des déchets dangereux de la convention de Bâle.
Le but ultime du Système General Harmonisé de classification et d’Etiquetage des produits chimiques (SGH) est de rassurer sur les dangers chimiques et la mise à disposition des travailleurs et des consommations via des étiquettes et les fiches de données de sécurité, dans un format harmonisé et complet pour assurer de la sécurité chimique. Le SHG est aussi important économiquement parce qu’il facilite les échanges des produits chimiques dont les dangers ont été correctement évalués et identifiés sur une base internationale.
Le succès de la mise en œuvre du SGH peut également contribuer a des objectifs plus large du développement durable et la mise en œuvre des accords internationaux tel que, l’Approche Stratégique de Gestion Internationale des produits chimiques (SAICM) pour la quelle le SGH est un thème majeur, la convention de Rotterdam, la convention de Stockholm, la convention de Bâle et la convention de Minamata.
Dans la région, le SGH est inclus dans le plan d’action de l’initiative environnementale du NEPAD comme une question transversale, approuvée par la conférence ministérielle africaine sur l’environnement en juin 2003 et le sommet de l’Union Africaine en juillet 2003, et a été adressée par l’Atelier Régional sur la communication des risques chimiques et la mise en œuvre du SGH pour les pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, tenue au Nigéria en 2008.
C’est à cause de ces avantages que, le SGH est de plus en plus reconnu pour son rôle potentiel en tant que fondement de la gestion des produits chimiques. Ce projet entre la République de Guinée et l’UNITAR, vise a augmenter les connaissances concernant l’infrastructure nécessaire pour assurer une mise en œuvre du SGH, y compris en se basant sur les résultats de l’analyse nationale de la situation et des lacunes pour la mise en œuvre du SGH.
– Catalyser les activités de développement des capacités pour la mise en œuvre du SGH
– Discuter de la chronologie et des périodes de transitions pour sa mise en œuvre
– Considérer les aspects relatifs à la coordination et à la communication avec les partenaires commerciaux, ainsi que le besoins d’une approche régionale coordonnée
– Discuter du développement d’une stratégie nationale et des activités prioritaires de mise en œuvre qui doivent être entreprises.
Le projet a développé un plan de travail pour l’exécution des activités de mise en œuvre du SGH que nous finaliserons à cette réunion de lancement en consultation avec tous les intervenants. Le SGH est l’outil le plus important pour la communication à toute la population des dangers posés par les produits et déchets chimiques et c’est la base solide pour la gestion des risques et pour l’investissement dans des mesures appropriées de protection.

Le SGH en Guinée contribuera au développement durable pour le bénéfice de toute la population et la protection de la santé humaine et de l’environnement. Je tiens à remercier le Gouvernement de la République de Guinée et plus particulièrement le Ministère de l’Environnement des Eaux et Forets, pour l’opportunité de travailler avec vous dans le domaine de la gestion rationnelle des produits chimiques.

L’UNITAR est engagé, dans la mesure du possible, à continuer à fournir conseils et assistance aux activités de suivies de ce projet et la mise en œuvre de SAICM et du SGH. Je voudrais aussi exprimer la reconnaissance de l’UINTAR pour le financement apporté par le fonds d’affectation spécial du Programme de Démarrage Rapide de SAICM ainsi qu’à tous les gouvernements donateurs. Au nom de l’UNITAR, je souhaite beaucoup de succès pour la suite de ce projet important.
Je vous remercie
Publication: Cellule de Communication: MEEF

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Cellou Dalein annonce sa victoire

Injure d’Alpha Condé contre le peuple de Guinée Dalein réponds au guinéens de tirer toutes les conséquences !

Parlant des guinéens, Alpha Condé dit: « ils n’ont pas honte, ils ont peur. Alors …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.