Accueil » Economie » Projet de Loi portant réglementation des institutions financières inclusives en République de Guinée
le Gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée
le Gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée

Projet de Loi portant réglementation des institutions financières inclusives en République de Guinée

Rate this post

Le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée a soumis l’examen du projet de Loi portant réglementation des institutions financières inclusives en République de Guinée.

Il a indiqué que le texte a pour objet de modifier la Loi n° L/2005/020/AN relative à l’activité et au contrôle des institutions de microfinance ainsi que celle des Etablissements de Monnaie Electronique et les Services Financiers de la Poste Guinéenne, afin de conférer à ces derniers un cadre d’opérations plus stable.

Le Gouverneur a rappelé que depuis douze ans, trois éléments significatifs impactent le dispositif législatif applicable au secteur :

– La loi bancaire a été revue dans le sens d’une amélioration sensible du régime des établissements de crédit et des innovations ont été introduites, notamment en matière de résolution des crises bancaires ;
– Le secteur de la microfinance a significativement évolué, et est confronté à des défis ;
– La banque mobile a émergé et vient diversifier le paysage financier.

Il a annoncé la pertinence d’enclencher une refonte de la loi relative à l’activité et au contrôle des IMF, afin de :

1- Moderniser la loi 2005/020/AN ;
2- Donner des fondements légaux aux Etablissements de Monnaie Electronique (EME) et plus largement à tous les établissements financiers de paiement ; et
3- Intégrer les (futurs) services financiers postaux dans un cadre légal et réglementaire permettant à la BCRG d’assumer les responsabilités qui lui sont confiées.

Le Gouverneur a déclaré qu’au regard de ces constats, il s’agit de donner une nouvelle impulsion à l’inclusion financière dans notre pays, en tenant compte des évolutions dans le Secteur Financier et de l’avènement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

A LIRE >>  ECONOMIE : La Guinée signe deux importants accords de financements avec la Banque mondiale

Il a enfin précisé que ce présent Projet de Loi relatif aux Institutions Financières Inclusives, comporte 174 articles regroupés en neuf (09) titres.

A la suite de son exposé, le conseil a recommandé l’adoption du projet de loi portant réglementation des Institutions financières inclusives en République de Guinée.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook




Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.


À propos conakrylemag Magazine

Retrouvez en live toute l’actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos. News et actualités de stars à Conakry , les meilleurs et les pires look de vos célébrités préférés…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*