Quoiqu’il en soit, il y a eu un accord le 8 août 2018 entre le parti au pouvoir et l’opposition.

« Les accords illégalement formés ne tiennent pas lieu de lois à ceux qui les ont conclus » pourrait-on être tenté de dire au regard de ce qui se passe ces jours-ci sur le plan politique.

Quoiqu’il en soit, il y a eu un accord le 8 août 2018 entre le parti au pouvoir et l’opposition.

Aujourd’hui, certains pensent que si cet accord n’a pas été respecté à maints endroits, c’est parce qu’il comporte une faille. En effet, l’accord prévoyait que le RPG-AEC laissait à l’Opposition la commune urbaine de Kindia en contrepartie notamment de la Commune urbaine de Dubreka. Étant donné qu’il avait été conclu que la CU de Kindia revenait à l’Opposition de façon générale, il pouvait s’agir de n’importe quel parti de l’Opposition. Par ailleurs, d’après un responsable du parti au pouvoir, celui-ci ne pouvait pas demander à ses conseillers élus de voter pour le candidat de l’Ufdg puisque cela n’était pas stipulé dans l’accord. Telles sont les explications que l’on a régulièrement entendues ces jours-ci. C’est dire que désormais tout devrait être indiqué dans les accords politiques, même les moindres détails. Ce serait peut-être fastidieux et contraignant mais nécessaire. Surtout quand la politique se conjugue pour certains avec roublardise.

Au-delà, il faut se demander si le non-respect de l’accord du 8 août y compris par un allié de l’UFDG à savoir l’UDG, n’est pas l’aboutissement de la politique du « tout sauf Abdoulaye Bah ou tout sauf celui qui n’est pas de Kindia »

 

Mohamed Traoré Batonnier 

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.