Schproum à la Mairie de Kankan
L’octroi des marchés de construction pour le 57ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée, prévu dans la région de Kankan, ne fait pas l’unanimité. C’est le moins qu’ont puisse dire après la marche de protestation qu’un groupe d’entrepreneurs locaux a organisé le weekend dernier dans la commune urbaine de Kankan.
Quoique faite pacifiquement, 75 entreprises locales réunies au sein de la coopérative des entrepreneurs de Kankan, ont dénoncé ce qu’elles appellent « l’exclusion » dont elles seraient victimes dans l’octroi des marchés de construction des édifices prévus pour la fête de l’indépendance tournante qui sera célébrée cette année dans la région. Selon Mamady Kaba de la dite coopérative, ils n’ont décroché qu’un seul marché sur les 76 octroyés depuis le début de ces travaux.
« Nous nous sentons totalement lésés dans l’octroi des marchés du 57ème anniversaire. Ce qui à nos yeux, est injuste. Nous avons les compétences et avions soumissionné conformément à la réglementation des marchés publics. Mais nous n’avons rien gagné. Par exemple dans la seconde phase du marché qui vient d’être attribué, nous avions soumissionné pour 3 lots. Mais à l’arrivée rien avec à la clé, une perte de 80 millions de francs guinéens » a précisé Mamady Kaba dit Grec de la coopérative des entrepreneurs de Kankan.
Le gouverneur de région Nawa Damey entouré du préfet de Kankan, du président de la délégation spéciale de la commune urbaine et d’autres cadres en sapeur-pompier, a réuni les protestataires ce lundi 1er Juin 2015 à la mairie, pour les apaiser. Nawa Damey pour cela, a pris l’engagement de transmettre leurs revendications au Ministre de l’administration du territoire qui se trouve être le maître d’ouvrage de ces travaux.
En attendant le gouverneur de région appelle les uns et les autres au calme. Il promet trouver satisfaction aux revendications des entrepreneurs locaux de Kankan dans la mesure du possible. Nous y reviendrons !
— conakrylemag