Afrique

SOUDAN DU SUD: KIIR ET MACHAR VEULENT LA RÉCONCILIATION MAIS PAS DE PROCÈS

Le président sud-soudanais Salva Kiir et son vice-président Riek Machar jugent que la paix dans leur pays passe par la création d’une Commission vérité et réconciliation plutôt que par des procès contre les auteurs des exactions commises pendant les deux ans de guerre civile, dans une tribune pour le New York Times.

« Nous sommes déterminés à faire en sorte que notre pays ne traverse plus jamais une guerre civile. Même avec nos différences – en fait à cause d’elles – nous sommes déterminés à réconcilier nos communautés et à créer l’unité », écrivent les deux anciens ennemis jurés de la politique sud-soudanaise dans cette tribune publiée mardi.

Le Soudan du Sud avait plongé dans la guerre civile en décembre 2013 quand des combats avaient éclaté au sein de l’armée nationale, minée par des dissensions politico-ethniques alimentées par la rivalité entre MM. Kiir et Machar.

Le conflit, notamment marqué par des massacres à caractère ethnique, des viols et des tortures, a fait des dizaines de milliers de morts – le bilan exact reste inconnu – et plus de 2,3 millions de déplacés.

Un accord de paix signé le 26 août 2015 n’a pas mis fin aux combats, mais a mené en février à la nomination de M. Machar comme vice-président – un poste qu’il avait déjà occupé entre juillet 2011 et juillet 2013 – et fin mai à la création d’un gouvernement d’union nationale après le retour de l’ex-chef rebelle dans la capitale Juba.

« Le rassemblement du Soudan du Sud ne peut être véritablement garanti qu’en suivant une route: celle d’une paix organisée et d’un processus de réconciliation avec le soutien international », estiment MM. Kiir et Machar, qui sont accusés par l’ONU d’être responsables de la majorité des violences commises depuis le début du conflit.

« Nous avons l’intention de créer une commission nationale vérité et réconciliation sur le modèle de celles en Afrique du Sud et en Irlande du Nord », ajoutent-ils. « Ceux qui disent la vérité sur ce qu’ils ont vu ou fait seraient amnistiés contre toute poursuite, même s’ils n’ont exprimé aucun remords. »

« Le but de ce processus n’est pas de chercher le pardon, mais de préparer les Sud-soudanais pour l’immense tâche qui les attend: celle de construire une nation aux côtés de ceux qui ont commis des crimes contre eux, leur famille et leur communauté », plaident-ils.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.