A LA UNELibre opinion

Une petite remarque sur les Présidents Guinéens. 1…. Une petite remarque sur les Présidents Guinéens.

Paul Théa

Paul Théa – Une petite remarque sur les Présidents Guinéens. 1….
Une petite remarque sur les Présidents Guinéens.

  1. Sékou Touré : niveau certificat d’étude primaire. Un autodidacte qui parlait très bien Français et qui sans un discours lu, s’exprimait très bien et il y avait une logique dans son raisonnement. On peut être d’accord ou pas avec lui, c’est un autre sujet.

  2. Lansana Conté : niveau primaire avant de s’engager dans l’armée. Un Français acceptable compte tenu de son niveau. Sans discours lu, il s’exprimait dans des phrases simples avec une logique dans son raisonnement. On peut être d’accord avec lui ou pas.

  3. Moussa Dadis Camara : diplômé d’une Université Guinéenne. Mauvais Français. Sans discours lu, il essaye d’impressionner son audience pour montrer sa grand culture général. Au finish, il va du coq à l’âne et en fin de compte, pas de logique et finalement difficile à comprendre. Certains m’avaient lapidé quand j’ai dit que Dadis est inculte. Je pensais qu’il allait profité de son séjour au Burkina pour se former et je viens de regarder une vidéo du procès, « Je vais me jurer Mr Le Président ; Mes enfants et ma progéniture ». No comment. Je ne tire pas sur un agonisant.

  4. Alpha Condé : Professeur de Droit à la Sorbonne comme on nous l’annonçait. Sans discours lu, son Français est approximatif, il n’y a pas une logique dans son raisonnement. Par comparaison, quand Me Wade (ex-Président du Sénégal), parle, c’est un cours magistral et quand c’est Alpha Condé, on se demande s’il a vraiment enseigné à la Sorbonne. En 2010, j’avais dit qu’il n’allait pas apporter grand-chose au pays, quelques mois avant sa chute, j’ai dit qu’il est un imposteur. Si la Guinée est un scandale géologique, Alpha Condé est un scandale financier. Jamais dans notre, le pays n’a connu autant de détournements de fonds. Scandaleux. Il se dit toujours Président, c’est maintenant un cas psychiatrique qui me dépasse.

A LIRE >>  On avait dit à certains que c'est quand on est au pouvoir qu'il faut renforcer l'indépendance du pouvoir judiciaire, en évitant l'instrumentalisation de la justice et toute pression sur les juges.

J’ai eu l’idée de cette comparaison en regardant quelques images du procès du Stade du 28 Septembre.
Mon analyse : Pas besoin d’avoir un grand diplôme pour diriger notre pays, un bon leader et intègre qui aime s’entourer de nos compatriotes compétents et intègres, peut remettre le pays sur les rails.

Les interventions de certains avocats ressemblent à un débat folklorique alors que le sujet de « crime contre l’humanité » est très sensible. Nous savons tous que le niveau des études baisse en Guinée depuis belle lurette mais n’empêche que nos avocats comme d’autres professions, peuvent faire des formations continues pour s’améliorer.

Je vais finir par une anecdote : A Conakry, un ami m’avait invité dans un maquis en disant « mon cher, c’est là que nous allons perdre le temps, après le travail, je mange, je fais la sieste et je vais dans ce maquis, il n’y a rien d’autre à faire. ». Je ne suis pas allé bien évidemment. J’ai toujours quelque à faire.
Paul Théa

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.