Le président très controversé de l’UFDG veut passer par tous les moyens, mêmes les plus cyniques et sadiques, pour parvenir à ses fins.

Les anciennes habitudes reviennent toujours au galop, a-t-on souvent l’habitude de dire. Ce qui se vérifie généralement à travers les actes que l’on pose en tant qu’humains. Parce que, l’homme a toujours tendance à tromper son prochain, oubliant qu’en le faisant, il se trompe lui-même. Car, si l’on peut tromper une partie du peuple, on ne peut tromper tout le peuple tout le temps.

En se lançant dans la politique en 2007, l’ex premier ministre guinéen sous le régime de feu général Lansana Conté a suscité beaucoup d’espoir au sein de la classe politique guinéenne. Accueilli avec tous les honneurs à l’UFDG, malgré ses tares avérées en politique, Cellou Dalein Diallo n’a pas su fédérer ni drainer toutes les forces sociales et politiques qui gravitaient autour de l’UFDG. Ce qui n’était pas si grave au début, car, il lui suffisait d’une clique pour rectifier le tire. En s’entourant de fins politiciens qui devaient l’aider à se hisser sur le trône.

Malheureusement, nostalgique des ‘’clans’’ sous feu Conté, il fait appel à son ancien clan de l’administration et à d’autres tarés politiques pour former son entourage. Pis, il se sert de la politique ethnique qui est pourtant un mythe dangereux pour entrainer le parti vers un avenir incertain.

En 2010, malgré qu’il soit donné favori des sondages de la présidentielle du fait de l’écart considérable qui existait entre lui et son challenger Alpha Condé, il fut battu par ce dernier. En 2013, il fait descendre les militants et sympathisants dans les rues pour réclamer le départ de waymark. Plusieurs dizaines de militants meurent, des centaines d’autres sont blessés. Quant aux opérateurs économiques, ils ont perdu des milliards de francs guinéens à cause de ces marches qui se sont révélées inefficaces.

En dépit de tous ces sacrifices consentis, Cellou finit par trahir la confiance des militants, en signant les accords du 3 juillet 2013. Dans un passé récent de l’histoire de l’humanité, une telle trahison mérite la guillotine.

En 2015, alors qu’on a pas encore fini de pleurer nos morts, il précipite le parti dans l’agonie en se jetant dans la course d’une présidentielle dont-on savait pertinemment, perdue d’avance. Vous connaissez la suite !

Aujourd’hui, ayant perdu tout espoir d’accéder au pouvoir par la voie la plus autorisée, qui est celle des URNES, le président très controversé de l’UFDG-il est confronté à une crise de leadership au sein du parti qui risque de l’emporter- veut passer par tous les moyens, mêmes les plus cyniques et sadiques, pour parvenir à ses fins.

Pour assouvir ses besoins sataniques, l’homme est désormais prêt à tronquer son mentaux de « démocrate » contre celui de « kamikaze politique ». Le chef de file de l’opposition guinéenne a entrepris, depuis quelques jours, une démarche sournoise au sein de son parti. Cette démarche consiste à collecter des fonds devant servir à une multitude d’actions savamment orchestrées par lui et son clan.

Pour la mise en œuvre, il a dépêché depuis la semaine dernière, des émissaires dans toutes les fédérations de l’UFDG à l’étranger, comme en Sierra Léone où il a envoyé un de ses proches, Telly Diallo. Leur mission consiste à  collecter des fonds, qui seront ensuite redistribués dans au moins 20 préfectures considérées comme étant les fiefs du parti. Pour ce qui est de la clé de répartition, il est prévu que chaque préfecture ait 20 000 dollars américains. Soit un total de 400 000 dollars américains.

Plusieurs objectifs sont visés, à cet effet :

Premièrement, organiser des manifestations de désobéissance civile dans toutes les collectivités locales du pays, principalement au Fouta ;

Deuxièmement, dissuader la justice guinéenne, dans l’affaire Mohamed Koula Diallo, à prendre des décisions à l’encontre du parti.

Egalement, Cellou Dalein Diallo compte se servir de ce dernier point, comme bouclier, pour empêcher l’exécution de toute décision judiciaire qui lui serait défavorable.

Cette astuce peut aussi être utilisée par le leader afin de s’enrichir illicitement sur le dos des militants et sympathisants du parti.

Toutefois, il est important de souligner que son missionnaire Telly Diallo a été débouté par la fédération UFDG Sierra Léone qui clame haut et fort son refus catégorique de financer le parti à son état actuel. Cellou Dalein Diallo porte désormais tout son espoir sur les autres fédérations. Mais selon certaines indiscrétions, celles-ci risquent d’emboiter le pas à la Sierra Léone.

Sur le plan interne, le leader politique n’inspire plus la confiance auprès des militants qui le trouvent « amorphe » et « indécis ». L’échec des journées « villes mortes », du 30 et 31 mars, en fait foi. Car, pour la première fois, l’opposition guinéenne enregistre un « échec cuisant » dans les journées de « ville morte » en Guinée.

Par Ousmane Diallo

Hamdallaye Ecole

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.