Youssouf Sylla donne son avis de juriste sur le statut du chef de file de l’opposition en Guinée

Le juriste, Youssouf Sylla, vient de verser par ce rapport juridique, une pièce dans la polémique qui enfle sur la loi de 2014 portant statut du chef de file de l’opposition et son texte d’application. En substance, il estime que cette loi ébranle deux piliers majeurs de l’édifice politique guinéen : le financement des partis et le pluralisme politique.

A son avis, le statut du chef de file de l’opposition vide de tout son sens la loi sur le financement des partis et risque de favoriser l’émergence d’une classe d’entrepreneurs politiques, affairistes, guidés par l’appât du gain. Il met en garde contre la financiarisation outrancière de la compétition politique avec le risque d’éviction des partis les moins nantis sur le champ de la compétition politique. Aussi, en érigeant le chef de file de l’opposition en porte-parole attitré de toute l’opposition, le rapport estime que la loi risque d’introduire en Guinée un bipartisme de fait et de réduire en cendres, la pluralité politique consacrée par la Constitution du 7 mai 2010 et obtenue de haute lutte.

Pour la viabilité à long terme de notre démocratie, mais aussi pour sa nécessaire moralisation, M. Sylla propose une révision de la loi portant statut du chef de file de l’opposition. Pour y parvenir, il commence par l’analyse comparée du statut du leader principal de l’opposition dans les systèmes politiques qui dominent le monde : le parlementarisme, le présidentialisme et le semi-présidentialisme. Ensuite, il prend position en faveur d’un greffage sans heurts du modèle britannique du chef de l’opposition dans le régime présidentiel guinéen en se prononçant en faveur d’une pluralité de chefs de file de l’opposition comme au Bénin.

Rapport statut chef de file

rapport sur le statut du chef de file de l'opposition

Une enquête réalisée par Youssouf Sylla, analyste-juriste, à Conakry

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.