Voilà des dirigeants sans envergure, de petites personnes qui ne sont capables que de terroriser leurs compatriotes, se faire les complices zélés du pillage de leurs pays

C’est pas un hasard que certains pays dominent le monde par la puissance de leurs économies et de leurs armées , sans oublier aussi, leur domination culturelle . C’est parce que tout au long des siècles , ils ont eu des élites dirigeantes qui avaient de l’ambition pour leurs pays.

Ils ont traversé des mers pour aller à la conquête d’autres territoires dont ils ont asservi les populations en les faisant travailler pour leur compte et exploiter leurs immenses richesses pour développer chez eux, offrir une meilleure qualité de vie à leurs citoyens. Leurs armées n’ont pas fait de quartiers pour imposer leur ordre impérial . Par contre, ils ont tout fait pour protéger leurs propres populations. Ils ont imposé aussi au reste du monde leur civilisation, devenue une référence universelle.

Et chez nous, que font nos dirigeants ? Après des siècles de servitude , nous parvenions finalement par arracher notre droit à l’autodétermination et donc à obtenir nos indépendances . Au lieu d’avoir à leur tour une ambition pour leurs pays, afin de les sortir du sous – développement , nos élites dirigeantes se sont contentées d’occuper les anciens palais des colons et imposer un joug encore plus féroce à leurs propres populations.

Ils n’ont pas été capables de maintenir le système très efficace d’exploitation économique des territoires par les colons, bien au contraire, la médiocrité instaurée en système de gouvernance n’a fait que transformer des pays viables naguère en pays – mendiants. Les armées nationales se sont substituées aux armées coloniales pour massacrer tous les opposants réfractaires au pouvoir des roitelets qui se sont emparés de nos pays. Au lieu de nous enrichir, ils nous endettent et prennent nos maigres richesses pour les planquer chez les pays dominants.

Voilà des dirigeants sans envergure, de petites personnes qui ne sont capables que de terroriser leurs compatriotes, se faire les complices zélés du pillage de leurs pays qui donnent raison à l’opinion des dominants , pour qui, il est de leur devoir civilisationnel de soumettre les peuples inférieurs que nous sommes, parce que nous sommes incapables de diriger par nous mêmes nos Etats. Qui peut dire le contraire ? Tous ces dirigeants hypocrites, panafricanistes dans les discours, mais dans les actes, qui n’ont fait que maltraité leurs peuples, ne doivent être cités comme des références .

Nous n’avons pas eu nos Empereur Meiji du Japon, général Park de Corée du Sud, Lee Kwan Yew de Singapour ou Deng Xiaoping de Chine, qui, certes avec une main de fer, sont parvenus à sortir leurs pays de la pauvreté et et de et de la domination pour leur redonner honneurs et fierté sur la scène internationale. Pas cette « fierté dans la bouche », mais le respect dû à ceux qui se sont donnés les moyens de compétir dans la même division que les grands.

En 59 ans d’indépendance , nous ne pouvons pas manger à notre faim, ni nous soigner, nous loger ou acquérir une bonne éducation. Aujourd’hui, les plus déshérités parmi nous, préfèrent mourir sur la traversée de la mer méditerranée que de vivre le calvaire du chômage chez nous. Nos élites dirigeantes ont la double nationalité ou leur position leur permet de voyager, eux et leurs familles partout où ils veulent dans le monde.

Ils préfèrent mourir dans les hôpitaux de ceux qu’ils vilipendent comme nos exploiteurs, que de prendre le risque de se faire soigner dans les hôpitaux – mouroirs réservés à leurs populations. Ils sont méchants , égoïstes, minables, cupides, voraces comme des charognards, médiocres et impitoyables contre leurs compatriotes qu’ils ont réduits à la misère et à l’indignité.
Qu’on me dise de quoi sommes nous fiers?

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.