A LA UNEPolitique

Oumar Diouhé BAH : Nouvelle Ère à la Santé en Guinée

Oumar Diouhé BAH : Nouvelle Ère à la Santé en Guinée

Le mardi 21 novembre 2023 marque une nouvelle étape dans le secteur de la santé en Guinée avec la nomination de Dr Oumar Diouhé BAH comme ministre de la Santé et de l’Hygiène publique dans le gouvernement Goumou. À 47 ans, ce pharmacien-biologiste, entrepreneur, et enseignant, succède à Mamadou Pathé Diallo, promettant d’apporter une vision renouvelée et des compétences éprouvées à ce poste crucial.

Bien que son nom ne soit pas largement connu du grand public, BAH jouit d’une réputation solide dans les cercles médicaux guinéens. Il est le fondateur du laboratoire de Biologie médicale BIOMAR-24, lancé en 2015, et s’est illustré en tant que président du Comité Technique National de lutte contre les pratiques médicales et paramédicales illégales, le trafic et la contrefaçon des médicaments depuis février 2023. Sa crédibilité s’est également renforcée avec sa nomination au Conseil d’administration de la Pharmacie centrale de Guinée en juin 2022, sur décision du colonel Mamadi Doumbouya.

Ses qualifications, incluant un diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry obtenu en 2002, et une spécialisation en biologie médicale obtenue grâce à un cursus international impliquant des universités de Belgique, France, Burkina Faso et Guinée, constituent un fondement solide pour son expertise. Ces études ont été complétées par des formations sur la biosécurité et le diagnostic des fièvres hémorragiques à l’Institut Pasteur de Paris, ainsi qu’une participation au programme IVLP du département d’État Américain.

Docteur BAH apporte également une expérience significative du secteur privé. Avant de fonder BIOMAR-24, il a exercé des rôles de leadership chez NAP-Pharma et Univers Conakry, et a été responsable du laboratoire d’analyses médicales de la Clinique Ambroise Paré. En parallèle, il a contribué à la formation de la prochaine génération de pharmaciens en Guinée en tant qu’assistant et enseignant à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et à l’Université Koffi ANNAN.

A LIRE >>  Incendie dévastateur au dépôt de matériel de la compagnie d'électricité à Hamdallaye, Conakry

Avec cette riche carrière, Dr Diouhé BAH est perçu comme un choix judicieux pour diriger le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Son expertise technique, combinée à son expérience dans la gestion et la politique de santé, offre de grandes promesses pour la santé publique en Guinée. Il reste à voir comment il naviguera dans les défis du secteur et mettra en œuvre des stratégies pour améliorer la santé et le bien-être des Guinéens.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.