Archives des La Plume à Jacques - Conakrylemag News de la Guinée

La Plume à Jacques

La communauté internationale. Elle vous est étrange ?

Le Président Alpha Condé à la CEDEAO

La communauté internationale. Elle vous est étrange ? Peut-être vous n’avez pas prêté attention à ses faits et gestes. Mais ses membres ont toujours été là. Rien n’a été fait sans eux. Ils ont été impliqués à tout et continue d’avoir légitimement leur place dans la construction démocratique de la Guinée. Nous ne pouvons pas agir seuls. Nous avons besoin …

Cliquez pour lire la suite »

La quête de la paix, un difficile combat. Les colombes sont à la manœuvre.

La quête de la paix, un difficile combat. Les colombes sont à la manœuvre. Même si elles semblent devenir inaudibles, elles font l’effort pour fa ire entendre le message en cette période de tensions. Surtout devant l’amalgame que font certains compatriotes guidés par la haine de l’autre. Ils militent pour l’ethnicisation du discours et du conflit actuel. Mais les guinéens …

Cliquez pour lire la suite »

Attention, il y a danger ! Les violences qui ont démarré à Kankan, pourraient nous mettre dans une situation compliquée si rien n’est fait maintenant.

Attention, il y a danger ! Les violences qui ont démarré à Kankan, pourraient nous mettre dans une situation compliquée si rien n’est fait maintenant. Les violences, en présence du premier ministre, symbole de l’Etat. Symbole de la force publique. Les jeunes sèment la terreur et cherchent à détruire les fondamentaux de notre société. Ils sont déjà loin. Ceux qui …

Cliquez pour lire la suite »

Tougué en lumière. Il faut vraiment parler de cette préfecture du centre nord de la Guinée.

Jacques Lewa Leno

Tougué en lumière. Il faut vraiment parler de cette préfecture du centre nord de la Guinée. Préfecture plus ou moins visible, entre Labé et Dinguiraye perché sur le plateau du Fouta Djallon. Nous n’y avons pas encore été, il y a de quoi envier tous ceux qui  ont effectué une visite accidentelle là-bas. Voyage hasardeux, comme si un matin, on était …

Cliquez pour lire la suite »

Une paire de ciseaux, pour rendre beau

Une paire de ciseaux, pour rendre beau

Une paire de ciseaux, pour rendre beau. Un atelier de couture, puis une maison de création. Avec des larmes larmoyantes, il faut évoquer ce qui n’est pas un simple travail. C’est de l’art vrai. L’art qui transmet des messages des plus profonds de notre société. Quand cela a été possible, nos hommes et femmes de mode ont montré ce qu’il …

Cliquez pour lire la suite »