Archives des La Plume à Jacques - Conakrylemag News de la Guinée

La Plume à Jacques

Attention, il y a danger ! Les violences qui ont démarré à Kankan, pourraient nous mettre dans une situation compliquée si rien n’est fait maintenant.

Attention, il y a danger ! Les violences qui ont démarré à Kankan, pourraient nous mettre dans une situation compliquée si rien n’est fait maintenant. Les violences, en présence du premier ministre, symbole de l’Etat. Symbole de la force publique. Les jeunes sèment la terreur et cherchent à détruire les fondamentaux de notre société. Ils sont déjà loin. Ceux qui …

Cliquez pour lire la suite »

Tougué en lumière. Il faut vraiment parler de cette préfecture du centre nord de la Guinée.

Jacques Lewa Leno

Tougué en lumière. Il faut vraiment parler de cette préfecture du centre nord de la Guinée. Préfecture plus ou moins visible, entre Labé et Dinguiraye perché sur le plateau du Fouta Djallon. Nous n’y avons pas encore été, il y a de quoi envier tous ceux qui  ont effectué une visite accidentelle là-bas. Voyage hasardeux, comme si un matin, on était …

Cliquez pour lire la suite »

Une paire de ciseaux, pour rendre beau

Une paire de ciseaux, pour rendre beau

Une paire de ciseaux, pour rendre beau. Un atelier de couture, puis une maison de création. Avec des larmes larmoyantes, il faut évoquer ce qui n’est pas un simple travail. C’est de l’art vrai. L’art qui transmet des messages des plus profonds de notre société. Quand cela a été possible, nos hommes et femmes de mode ont montré ce qu’il …

Cliquez pour lire la suite »

L’Etat. Ou disons plus tôt, l’ombre du pouvoir.

L’Etat. Ou disons plus tôt, l’ombre du pouvoir. Ceux qui conduisent la nation, vivent des richesses du sous-sol et des contributions de l’ensemble des citoyens du pays. Le peuple est à leur service. Quelque soit la forme que le service lui-même peut revêtir. Tous les ans, ils vendent l’espoir et profitent de la naïveté des gouvernés pour se faire sa …

Cliquez pour lire la suite »

Les élèves candidats aux différents examens reprennent le chemin de l’école.

burkina faso classe college éducation

Les élèves candidats aux différents examens reprennent le chemin de l’école. Ils ont leur problème, mais ils veulent en finir avec leurs programmes et être évalués. Dans les établissements publics, il y a du travail à faire pour réussir à dispenser tous les contenus. Et tous les contenus sont annoncés en début d’année scolaire pour tous les chargés de cours. …

Cliquez pour lire la suite »

Les guinéens ne sont plus dupes. C’est au moins un progrès de réalisé, en dépit de toute la propagande qui tente d’endormir les consciences.

Guinée - Ibrahima Kassory Fofana

Les guinéens ne sont plus dupes. C’est au moins un progrès de réalisé, en dépit de toute la propagande qui tente d’endormir les consciences. Ce n’est plus au changement du gouvernement qu’ils croient. Ils n’espèrent pas non plus qu’un décret vienne améliorer leur situation. Parce que le décret s’il ne se vend pas encore dans notre pays, il s’obtient au …

Cliquez pour lire la suite »


Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !