Archives des Libre opinion - Conakrylemag News de la Guinée

Libre opinion

Bah Oury “la reconduction de Zenab Nabaya est un mauvais signal envoyé aux bailleurs de fonds. “

M. Bah Oury ,président de l’UDD

Guinée : la reconduction de Zenab Nabaya est un mauvais signal envoyé aux bailleurs de fonds. « Quel que soit ce qu’on peut penser de la probité, de la crédibilité d’un ministre, lorsqu’il y a des accusations graves qui ne sont pas encore étayées de manière explicite, mais il y a des mesures de prudence qu’il faut prendre pour dire …

Cliquez pour lire la suite »

Beaucoup d’acteurs politiques ou de la société civile affirment qu’ils sont en train de mener des démarches pour obtenir la libération des détenus politiques.

Me Mohamed Traoré

Beaucoup d’acteurs politiques ou de la société civile affirment qu’ils sont en train de mener des démarches pour obtenir la libération des détenus politiques. Mais la question qu’il faut se poser est de savoir quels sont leurs interlocuteurs dans leurs démarches. Il est théoriquement invraisemblable que ce soit les magistrats puisque ce serait une sorte d’interférence dans le traitement des …

Cliquez pour lire la suite »

Dans la réalité, presque tous les “grands” partis politiques guinéens sont construits sur des bases ethno-régionalistes.

Me Mohamed Traoré avocat

Dans la réalité, presque tous les “grands” partis politiques guinéens sont construits sur des bases ethno-régionalistes. Au temps du régime Conté, le PUP était le parti de la Basse-Côte. Mais comme, c’était le parti au pouvoir, il est devenu par la force des choses, le parti politique de l’Administration. Les agents de l’État qui désiraient obtenir ou garder une fonction …

Cliquez pour lire la suite »

C’est pas la force qui compte, c’est la légitimité.

Alpha_Saliou_Wann

C’est pas la force qui compte, c’est la légitimité. Alpha Condé détient la force, qu’il utilise abusivement contre les populations désarmées, mais, il sait dans son for intérieur, qu’il n’a pas la légitimité. Et, ça le ronge profondément, ça blesse son égo surdimensionné. Il sait et tous ceux qui exécutent ses basses besognes le savent : qu’il n’a jamais gagné …

Cliquez pour lire la suite »

Confondre l’état d’âme à la loi est l’une des causes réelles de l’impunité en Afrique

Mohamed Diawara

Confondre l’état d’âme à la loi est l’une des causes réelles de l’impunité en Afrique, il est évident que partout où l’impunité est monnaie courante, chaque citoyen se croit être au-dessus de la loi par conséquent, la désobéissance civile et l’irrespect des lois de la République deviennent récurrents. Au fait, l’absence de sanction à l’encontre de l’auteur d’une infraction établie, …

Cliquez pour lire la suite »

Une précision importante à propos des faits qui étaient reprochés à feu Roger Bamba

Roger Bamba

Une précision importante à propos des faits qui étaient reprochés à feu Roger Bamba: On n’entend souvent dire qu’il a été arrêté à cause de publications qu’il avait faites sur fcb. En réalité, il s’agit d’échanges qu’il a eus avec une personne sur messenger. La question est de savoir comment le contenu de ces échanges, strictement privés, s’est retrouvé au …

Cliquez pour lire la suite »

Alpha Condé pourrait s’inscrire dans la même logique en nommant un membre de l’opposition “dialoguiste” en qualité de ministre chargé de la Réconciliation nationale ?

Pr Alpha Condé

En Côte d’Ivoire, Kouadio Konan Bertin (KKB) a été nommé par Alassane Ouattara dans les fonctions de ministre en charge de la Réconciliation nationale; Au Burkina-Faso, c’est Zéphirin Diabré qui vient d’être nommé dans les mêmes fonctions.Monsieur Alpha Condé pourrait s’inscrire dans la même logique en nommant un membre de l’opposition “dialoguiste” en qualité de ministre chargé de la Réconciliation …

Cliquez pour lire la suite »