AfriqueA LA UNELes perles de sankaraPolitique
Alassane DRAMANE Ouattara : entre fragilité et précipitation, la Côte d’Ivoire en question
Son état de santé est-il réellement si précaire ?
Alassane DRAMANE Ouattara : entre fragilité et précipitation, la Côte d’Ivoire en question
Le président ivoirien, Alassane DRAMANE Ouattara, a de nouveau quitté son pays le 13 août 2025 pour la France, fidèle à une habitude qui dure depuis plus d’un an : il ne passe désormais pas un mois entier sur le sol ivoirien.
Mais cette fois, la précipitation de son départ, accompagné de la Première dame, vers ce qui apparaît désormais comme sa seconde patrie (ou sa quatrième, si l’on inclut le Burkina Faso et les États-Unis), seulement dix jours après la dernière manifestation de l’opposition qui a rassemblé plusieurs milliers d’Ivoiriens, suscite l’interrogation.
Son état de santé est-il réellement si précaire, comme le rapportent certains de ses proches, ou ces derniers se fient-ils aux renseignements de la DGSE, qui lui conseilleraient de se mettre temporairement au vert pour étouffer une rébellion imminente et contrer une tentative de déstabilisation ?
Dans l’un ou l’autre des cas, sa fragilité sanitaire et sa prudence excessive révèlent clairement qu’Alassane DRAMANE Ouattara n’est plus en mesure de gouverner la Côte d’Ivoire de manière effective. Il devrait, en toute logique, passer le témoin avant le scrutin d’octobre prochain, si tant est qu’Emmanuel Macron, véritable maître de la Côte d’Ivoire, partage cet avis.
Par Abou Maco journaliste
PAR CONAKRYLEMAG.COM
— conakrylemag
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook




