A LA UNEPolitique

Alpha Condé contre-attaque : Justice guinéenne dans le tourbillon de l’absurde

« Personne ne va se laisser distraire par une telle bouffonnerie »

Alpha Condé contre-attaque : Justice guinéenne dans le tourbillon de l’absurde

Ah, le théâtre politique guinéen ! Dans un nouvel acte de cette comédie qui semble sans fin, l’ex-président Alpha Condé se retrouve, une fois de plus, dans le viseur de la justice guinéenne. Et quelle mise en accusation ! Trahison, association de malfaiteurs, détention illicite d’armes… On dirait presque le scénario d’un film d’espionnage, sauf que c’est la réalité – ou du moins, ce que certains voudraient nous faire croire.

« Personne ne va se laisser distraire par une telle bouffonnerie »

La dernière trouvaille ? Une opération d’infiltration digne d’un roman de John le Carré, menée par le Parquet Général près la Cour d’Appel de Conakry. Selon le ministre de la Justice, Charles Wright, notre cher Alpha aurait comploté avec un certain Monsieur Fodé Moussa MARA, surnommé « Général EI SISI », pour se procurer un arsenal. Quelques armes, des munitions, et hop ! On accuse l’ancien chef d’État de préparer une révolution.

Mais attendez, la réaction de Condé vaut son pesant d’or. Pour lui, cette accusation, c’est comme chercher des poux sur un crâne rasé. Il suggère que le ministre Wright, désemparé par l’évasion de Claude Pivi, qualifié de dangereux, perd les pédales et s’en prend à des innocents. Un peu comme si on accusait votre voisin parce que vous avez perdu vos clés.

Et puis, voilà que Condé, dans une pirouette rhétorique, dénonce des parodies d’injonctions orchestrées par le CNRD, le comité au pouvoir, pour masquer, dit-il, son incompétence. On l’accuse de déstabilisation, mais selon lui, c’est le CNRD qui mène une chasse aux sorcières contre des blogueurs inoffensifs.

A LIRE >>  Guinée : Fermeté contre la corruption, le ministre de la Justice maintient l'interdiction de voyager pour les hauts fonctionnaires

Trois procédures, un mandat d’arrêt qui ne mène nulle part – on dirait presque que la justice guinéenne s’ennuie et cherche à meubler son temps. Reste à voir si ce nouvel épisode apportera plus de clarté ou si, comme les précédents, il finira en queue de poisson.

Alors, Alpha Condé, génie stratégique ou simple bouc émissaire d’une justice qui tâtonne ? Le dénouement de ce feuilleton judiciaire guinéen reste à suivre… avec, espérons-le, moins de rebondissements dignes d’une série B.

Binta Barry pour conakrylemag.com

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.