BILAN DU BALAI CITOYEN EN 2016 Dressé par son President.
cbc sekou koundouno
cbc sekou koundouno

BILAN DU BALAI CITOYEN EN 2016 Dressé par son President.

GOUVERNANCE DE LA STRUCTURE
Vision : La Cellule Balai Citoyen de Guinée a pour vision, Une Guinée démocratique, pluraliste et égalitaire, ayant pour référence fondamentale l’homme façonné par la culture et modelé par une éducation libératrice de sa jeunesse.
Mission : Promotion de la bonne gouvernance des politiques publiques et de la citoyenneté active dans une société apaisée et solidaire.

[Tweet theme=”basic-full”] Mission : Promotion de la bonne gouvernance des politiques publiques et de la citoyenneté active dans une société[/Tweet]

1- PRÉSENTATION
La Cellule Balai Citoyen est une organisation de la société civile composé de 126 associations de Jeunes et de femmes présentent dans les 33 préfectures du pays, très activent dans la promotion de la bonne gouvernance des politiques publiques et de la citoyenneté dans une société apaisée et solidaire.
La Cellule est administrée par un conseil d’administration qui est l’organe d’exécution. Le conseil d’administration est chargé de l’administration générale de la cellule Balai Citoyen en Guinée dont il assure le fonctionnement. Il exerce dans les limites des statuts et du règlement intérieur dans les pouvoirs qui lui sont délégués par l’Assemblée générale. Le conseil d’administration est élu par l’Assemblé générale et comprend une équipe compétente aux services des idéaux de la Cellule Balai citoyen.
Les membres du conseil d’administration sont élus pour un mandat de cinq (5) ans renouvelables: Ce conseil d’administration est chargé de :
Représenter la Cellule auprès des autorités nationales, les institutions et organismes internationaux.
2- BILAN-ACQUIS
A- La Cellule Balai Citoyen a été l’une des organisations de la société civile impliquée en qualité d’observateur dans le dialogue politique Inter-Guinéen de septembre 2016, au cours duquel, elle a développé des actions de rapprochement entre les deux camps.
B- Cependant ; dans ses missions originelles, le Balai Citoyen dans une lettre ouverte en décembre 2015, a interpellé le Président de la Cour Constitutionnelle sur le respect de l’article 36 de la Constitution. Le Président de la République s’est acquitté de cette obligation, le 6 janvier 2016, et a promis que les ministres en feront autant conformément à la loi.
C- Ce travail de monitoring de la gouvernance sectorielle a été institutionnalisé par le Balai Citoyen comme un exercice au quotidien à travers des démarches et méthodologies basées sur les alertes, les interpellations, les plaidoyers, les lobbyings… pour une meilleure gouvernance participative comme autres ( Le ministère de la jeunesse,le Ministère du tourisme; de la justice, du MEPT,Assemblé Nationale….

D- Pour la première fois en guinée, lors d’une manifestation politique la société civile à travers le Balai Citoyen et le CNOSCG ont déployé 50 jeunes observateurs ce qui a permis d’identifier et arrêter l’unité de police qui aurait fait l’usage des armes à feu occasionnant un mort et des blessés.
E- Co organisateurs du forum social ouest africain de juillet 2016 (FSOA).
F- Membre e plusieurs cadre de concertation comme le MOSSEP, SAP-GUINÉE…
G- Coordinateur des organisations de jeunesse de Conakry pendant la semaine nationale de la citoyenneté SENACIP.
H- Des séances de renforcements de capacités des antennes ont été organisé,
I- La participation aux rencontres des OSC nationales, sous régionales, continentales et internationales ont permis de se perfectionner et de se remettre en cause.

Fort de ce travail et cette confiance la Cellule Balai Citoyen entend développer des thématiques de contrôle citoyen (audit social) dans l’optique d’une meilleure utilisation des ressources internes et externes du pays…

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Ousmane Gaoual Diallo

Quand on persécute un Ousmane Gaoual avec son background pour ses convictions politiques, on promeut un Mouctar Diallo avec son incompétence pour son opportunisme et sa lâcheté, on comprends aisément, le niveau d’inversion de valeurs dans notre pays. 

Quand on persécute un Ousmane Gaoual avec son background pour ses convictions politiques, on promeut …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.