Sixième héritier d’un empire familial du papier et de la logistique africaine, Vincent Bolloré s’est conduit en capitaine d’industrie modèle. Il a développé son empire comme personne.
Françafrique, influence politique, propagande, censure, tout y passe. Découvrez dans cette vidéo comment Bolloré a développé un contrôle absolu sur la chaîne de production médiatique et s’est servi de l’audience de ses médias pour renforcer son emprise sur les dirigeants français et africains et augmenter ses profits.
Il n’a pas hésité à censurer des documentaires sur CanalPlus,, à écarter des publications de la revue de presse de I-Télé et s’est servi de son quotidien, Direct Matin, comme organe de flatterie pour amadouer un président sénégalais et gagner un contrat.
Que reste-t-il de l’intérêt général dans tout ça ?
Voilà la question que nous posons. Nous ne questionnons pas la stratégie industrielle – au demeurant parfaite – du groupe Bolloré, nous nous demandons ce que les citoyens ont à gagner avec tout cela.
Nous autres citoyens, qui dépendons des médias pour nous faire une idée de l’actualité et des événements qui tissent notre réel, sommes-nous forcés de nous voir servir une soupe assaisonné selon les goûts et les lubies d’un grand industriel ?
Que vaut encore le principe d’indépendance de la presse face à une telle reprise en main ? Voilà les questions que nous voulions vous soumettre et qui animent l’esprit de notre vidéo.
Tags : Afrique Information et Médias Censure Médias
— conakrylemag