Célébration du mois de l’enfant guinéen 2017.

0 13
Rate this post

La Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance a fait une communication relative à la célébration du mois de l’enfant guinéen 2017.

Dans le cadre de la célébration du mois de l’Enfance 2017, le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, à l’instar de tous les pays du monde entier, se propose de célébrer ce mois de l’Enfance en lien avec les problématiques de la protection et du développement de l’enfant guinéen.

La Ministre a rappelé que la Guinée a ratifié des Conventions et Traités à l’échelle Internationale et Continentale relatifs à la Protection et la Promotion de l’enfant dont entre autres la Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant.

Elle a annoncé que le mois de juin est une opportunité pour tous les acteurs étatiques et non étatiques de procéder à un fort plaidoyer, une forte mobilisation sociale et une forte sensibilisation des couches sociales, les partenaires au développement en faveur des enfants.

La Ministre a rappelé que l’Afrique commémore chaque 16 juin, la journée de l’Enfance Africaine en souvenir au massacre des écoliers noirs de l’Afrique du Sud qui réclamaient leur droit à l’éducation pendant la sombre période du régime de l’apartheid.

Elle a informé le gouvernement que pour l’année 2017, les Préfectures de Fria et Kouroussa ont été choisies pour abriter les cérémonies de lancement le 1er juin et de clôture le 30 juin.

La Ministre a annoncé que le Ministère en charge de l’Action Sociale en plus du thème fédérateur de l’Union Africaine « Accélérons la protection, l’autonomisation et l’égalité des chances » a choisi le thème « Sortons nos enfants des mines pour le chemin de l’école ».

A LIRE >>  L'Association Guinéenne pour le Bien être Familiale (AGBEF) forme des pères éducateurs

Elle a précisé qu’en Guinée, sous la Haute Présidence du Chef de l’Etat, la célébration de la journée de l’Enfant Africain sera couplée au lancement de la Campagne de l’Union Africaine sur la promotion de l’abandon du mariage d’enfants conformément à l’adoption de la position Africaine commune pour mettre fin au mariage d’enfants en Afrique lors de la 4ème conférence des Ministres des Affaires Sociales du 29 mai 2014.

La Ministre en charge de l’Action Sociale a sollicité humblement l’accompagnement en premier lieu de Son Excellence Monsieur le Président de la République, de Monsieur le Premier Ministre et en second lieu, les membres du gouvernement afin de donner un caractère solennel à cette activité.

Elle a sollicité auprès du gouvernement, la mise à disposition d’un budget nécessaire à la réalisation des actions planifiées en faveur des Enfants de Guinée.

Le conseil a recommandé à la Ministre de se mettre en rapport avec les Ministres en charge des Finances et du Budget pour voir la possibilité de prise en charge du Budget de la célébration.

A l’issue des débats sur les différentes questions soulevées, le Conseil a décidé ce qui suit :

1. Le Conseil décide la mise en place d’une commission interministérielle pour préparer les missions des différentes délégations de la Chine, de la Banque Mondiale et de la Société Financière Internationale.
2. Le Conseil décide le renforcement du département en charge de l’Enseignement Supérieur dans sa participation au PASET par une commission interministérielle
3. Sous réserve de la prise en compte des différentes observations, le Conseil adopte le projet de loi relatif aux Partenariats Public-Privé (PPP).
4. Sous réserve de la prise en compte des différentes observations, le conseil adopte le projet de loi portant réglementation des Institutions financières inclusives en République de Guinée

A LIRE >>  Evasion à la maison centrale: Transférés, «les prisonniers ont été tous ramenés à la maison centrale» dixit commissaire Kassé
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook



Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.


Leave A Reply

Your email address will not be published.