Politique

Cette autre diaspora par Algassimou Poredaka Diallo

Il vivait depuis plus d’une décennie en occident. Et malgré son diplôme de Bachelor, il faisait du travail manuel la bas pour joindre les deux bouts. Malgré cette précarité quotidienne, le sous emploi et le rude climat, il a préféré y rester soit disant que son pays d’origine ne respecte les droits de l’homme et qu’en rentrant sa vie sera menacée. Ok, tu as raison.

[Tweet theme= »tweet-box-normal-blue »]500 litres de carburant par mois, un Véhicule, affaires lucratives à gérer pour se partager avec le Ministre.[/Tweet]

Par la grâce de Dieu, le régime change et un de ses lointains cousins qui porte le prénom de son papa est nommé Ministre. Le gars COMMENCE subitement a avoir de l’intérêt pour le pays en prétextant venir se mettre au service de la patrie. Il commence par inventer un CV et ressort son diplôme du fonds de ses armoires. Tout est expédié au Pays et destiné au Cousin Ministre. Les parents, le clan, les voisins et même les associations des ressortissants sont mobilisés par notre cher diaspo pour que son cousin Ministre soit reconnaissant et l’aide à revenir se mettre au service du Pays.

Quelques mois après, la proposition de décret du Ministre pour meubler son cabinet est acceptée par le Président. Le décret est lu à la télévision nationale, notre diaspo est bombardé Conseiller du Ministre. Après 13 ans d’absence, un diplôme de Bachelor et ZÉRO expérience professionnelle en lien avec son poste, le patriote débarque a Conakry et veut changer la Guinée. Deux réunions du Cabinet, 3 tête à tête avec son mentor (cousin Ministre) lui permettent de comprendre qu’on attend rien de lui sauf qu’il joue le jeu: faire semblant d’occuper un poste et exécuter les ordres sans rouspéter et que sa durée au dit poste dépendait de sa capacité à la fermer et à se conformer.

A LIRE >>  Bah Oury, Nouveau Premier Ministre de Guinée, S'Engage dans la Reconstruction de la Confiance Nationale

C’est la désillusion et le désenchantement. Il est au bord de la rupture et a même l’intention de retourner en Occident. Son cousin voyant le désarroi de son petit active le réseau et envoie des conseillers avertis lui parler. Finalement le deal est consommé. Le jeune patriote n’aura pas un salaire digne de ce nom et n’aura aucun pouvoir par contre pourrait profiter du système: 500 litres de carburant par mois, un Véhicule Administratif et quelques affaires lucratives à gérer pour se partager les recettes avec l’entourage du Ministre.

C’est ce diaspo qui vit d’ illicite et qui tue l’économie du pays à petit feu par la corruption, l’affairisme et le népotisme qui clame HAUT ET FORT SUR TOUS LES TOITS qu’il est revenu par amour de la patrie pour mettre sa jeunesse, ses expériences et ses compétences au service du Pays. Ils se permettent de dire partout que la jeunesse Guinéenne où quelle se trouve doit revenir par patriotisme servir la Nation. Ce genre de diaspo on en a des milliers dans notre administration publique actuelle.

Respectons nous hein, on sait qui est qui dans ce pays. Tôt ou tard, les ennemis économiques de la Nation seront identifiés, jugés et punis pour leurs crimes économiques. Bandes de dilapideurs de ressources.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.