Alpha_Saliou_Wann
Alpha_Saliou_Wann

Nous comparons la Guinée aux pays de la CEDEAO, notamment au Sénégal et à la Côte d’Ivoire qui étaient nos rivaux historiques.

Nous ne comparons pas la Guinée en termes d’infrastructures aux pays occidentaux ni aux pays asiatiques dont les standards sont nettement plus élevés même pour les pays africains les plus avancés.

Nous comparons la Guinée aux pays de la CEDEAO, notamment au Sénégal et à la Côte d’Ivoire qui étaient nos rivaux historiques.

Alpha Condé a été investi le 21 décembre 2010, Alassane Ouattara le 21 mai 2011 et Macky Sall le 2 avril 2012. Pourquoi, tolérer les piètres performances d’Alpha Condé par rapport à ses deux voisins ? Ces derniers ont poursuivi la modernisation de leurs pays en infrastructures à une cadence élevée. C’est désolant de voir Moustspha Naité s’agiter pour le peu d’infrastructures mal faites et à des coûts surfacturés, la saison des pluies étant le meilleur cabinet de contrôle de qualité des travaux.
C’est honteux de continuer à tromper nos populations qui sont privées du minimum d’infrastructures de base depuis plus de 60 ans.

Nous l’avons vu, c’est pas l’argent qui manque. L’Afro-optimiste des années 2000 a poussé tous les investisseurs internationaux à ouvrir grandement les vannes des financements aux pays africains. Pour financer leurs infrastructures, le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont utilisé à fond les montants collectés lors de la présentation de leurs plans de développement économique respectifs aux bailleurs de fonds internationaux à Paris sous le parrainage du Groupe consultatif de la Banque mondiale. La Guinée n’y est passée qu’en 2017, sur effet de mode ou propagande. On a obtenu des promesses d’investissements de 21 milliards de dollars et auparavant un accord resté secret de 20 milliards de dollars a été conclu avec la Chine. Nous sommes en 2020 au terme de son dernier mandat, nous voulons bien que son PM Kassory Fofana communique sur ces deux dossiers : PNDES 2016-2020 de 21 milliards de dollars et Accord chinois de 20 milliards de dollars. Mission difficile. Ils vont nous parler de l’ANAFIC et de l’ANIES qui servent de sucettes à la bouche de nos pauvres populations appauvries par six décennies de mal gouvernance.

Depuis qu’il est au pouvoir, Alpha Condé n’a fait que nommer aux postes stratégiques de l’administration les individus les plus médiocres, ce qui fait que la Guinée est incapable de décaisser mêmes des dons. Lui-même ne sait pas quoi faire, brouillon, démagogue et donc notoirement incompétent.
Un haut fonctionnaire d’un pays de la CEDEAO m’a dit récemment ceci : « Wann, je pense que votre président n’est plus du tout lucide… » piqué au vif, je lui réponds non, certes, brouillon, mais lucide qu’à même. Il enchaîne : « j’ai participé à une rencontre avec lui pour discuter d’un sujet très précis. Mais, à la grande surprise des participants, il est allé du coq à l’âne sur des choses qui n’ont absolument rien à voir avec le thème de notre rencontre. Nous étions tous gênés » Rien à voir donc avec la maîtrise technique des dossiers de Macky Sall, ADO ou Nana Akufo-Addo. Si au moins on avait une administration solide, compétente et efficace pour rectifier le tir, mais hélas, c’est une association de médiocres qui ne font que couler notre pays dans les profondeurs abyssales de la pauvreté.

La Guinée n’est plus ce beau pays tant vanté naguère, il est devenu victime d’un véritable crime écologique avec son économie sinistrée et ses jeunes déboussolés qui n’ont pour seules perspectives que le chômage de masse ou le risque de suicide sur la mer Méditerranée.
La médiocrité a un coût très élevé pour notre pays. Nous serons tous responsables collectivement de crimes contre la Guinée en acceptant de maintenir au pouvoir au-delà de 2020 Alpha Condé et son clan d’individus incompétents, corrompus et d’une voracité de rapaces.

Alpha Saliou Wann

 

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook


Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.