Compte Rendu de la réunion du cabinet du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile
Comme à l’accoutumée la réunion du cabinet du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile s’est tenue ce lundi 1er mars 2021. Présidée par le Ministre Damantang Albert CAMARA, la rencontre s’est déroulée dans la salle de conférence dudit département. Après avoir passé en revue les informations générales, il était aussi question ce matin, de procéder aux différents comptes rendus d’activités des services du ministère. Comptes rendus parmi lesquels le fonctionnement de toutes les Directions Générales du département.
La première en tête était la Direction Générale de la Police Nationale. Selon son premier responsable, le Général Ansoumane Bafoé CAMARA, les dernières nouvelles tournent autour de la sécurité publique, et le maintien de l’ordre. Il a aussi mentionné les récents cas de viols enregistrés par l’OPROGEM, avant de noter les multiples désagréments auxquels font face la section Transmission, à travers les appels téléphoniques inopportuns de certains citoyens. Situation pour laquelle le Ministre a recommandé de trouver un point focal à l’ARPT pour la localisation des appels malveillants, à chaque fois qu’un cas se poserait.
Quant au Directeur Général du service de Renseignement Intérieur ( DGRI ), Zackaria CISSE a rassuré le Ministre de la continuité de la surveillance des points sensibles, notamment les infrastructures. Zackaria CISSE a aussi expliqué leur rôle dans les opérations de déguerpissement et l’ouverture des voiries. Pour terminer, il a souligné aussi leur tâche de surveillant instruit par le Chef de l’Etat, par rapport à la ponctualité dans les administrations publiques.
A la Direction Générale de la Protection Civile, les dernières nouvelles annoncées par son Directeur Générale sont en essentiel les formations des agents organisées par la Direction. Dans le cadre de la riposte contre Ebola, Moussa CAMARA DG de la Protection Civile a informé la salle des dernières décisions prises par ces agents, afin de lutter efficacement contre le virus Ebola, détecté dans la région de N’Zérékoré il y’a quelques semaines.
La parole a ensuite été donnée au Directeur Général de l’école nationale de police et de la Protection Civile. Selon Général Albert Siba TOUPOU, les activités principales de l’école depuis quelques semaines sont orientées vers les formations, en faveur des élèves officiers de police et agents de protection civile.
Ont aussi été passé au peigne fein, les activités des Directions du Fonds Social de la Sécurité et de Protection Civile ( FSSPC), de l’office de Protection Genre Enfance et Mœurs OPROGEM, de la Direction du Service de la Coopération .
— conakrylemag