PANDÉMIE – Donald Trump a annoncé mercredi la suspension pour 30 jours de tous les voyages depuis l’Europe vers les Etats-Unis, à l’exception des vols en provenance du Royaume-Uni. Pour le président américain, l’Europe « a échoué » à prendre des mesures efficaces pour éviter la propagation de coronavirus.
« Des actions fortes mais nécessaires » : voilà comment Donald Trump a qualifié les mesures annoncées mercredi soir afin d’endiguer l’épidémie de nouveau coronavirus. La première d’entre elles étant la suspension de « tous les voyages depuis l’Europe vers les Etats-Unis », pour une durée de 30 jours à compter de vendredi minuit.
« J’ai décidé de prendre des actions fortes mais nécessaires pour protéger la santé et le bien-être de tous les Américains », a annoncé le président Trump lors d’une allocution solennelle depuis le Bureau ovale de la Maison Blanche. « Je n’hésiterai jamais à prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et la vie des Américains », a-t-il aussi déclaré, après avoir déploré que l’Union européenne n’ait pas pris « les mêmes précautions » que les Etats-Unis face à la propagation du virus, et pointé du doigt la responsabilité des voyageurs européens dans l’apparition de foyers sur le sol américain.
La suspension des voyages s’appliquera à toutes les personnes ayant séjourné dans l’espace Schengen au cours des 14 jours précédent leur arrivée prévue aux Etats-Unis, à l’exception des citoyens américains et des résidents permanents. Elle ne concernera en revanche pas le Royaume-Uni, a précisé le milliardaire, qui a également indiqué que les restrictions concernant la Chine vont être réévaluées si la situation continue de s’améliorer en Asie. Début février, Washington avait provisoirement interdit l’entrée aux Etats-Unis des non-Américains s’étant récemment rendus en Chine. Ce mercredi soir, Donald Trump s’est une fois de plus félicité de cette décision, assurant qu’elle a permis de contrôler la propagation de l’épidémie.
LCI.fr
— conakrylemag