A Conakry, l’opposition dénonce un «coup d’Etat constitutionnel».

C’est un référendum d’un nouveau genre auquel le président Lansana Conté convie les Guinéens dimanche: «Le principe est « votez oui », vous saurez sur quoi précisément après», résume un opposant. Arrivé au pouvoir à la suite d’un coup d’Etat en 1984, le général Conté avait été contraint d’organiser des élections en 1993. Il doit rendre son tablier en 2003 au terme de son second mandat, comme le stipule la Constitution.

Sans limite. Mais à 67 ans, il s’accroche au pouvoir. Les Guinéens sont donc invités à adopter des amendements constitutionnels portant le mandat présidentiel de cinq à sept ans et supprimant toute limite au nombre de mandats et à l’âge du président (aujourd’hui 70 ans).

L’opposition a appelé à boycotter la consultation: «Nous appelons au boycott du référendum, plutôt qu’à voter non, parce que nous savons que tous les bulletins déposés dans les urnes se transformeront en oui», explique un porte-parole de l’opposition. Minée par les divisions, l’opposition s’est regroupée dans un Mouvement contre le référendum et pour l’alternance démocratique (Morad) pour mettre en échec ce que même le président de l’Assemblée nationale, el-hadj Boubacar Biro Diallo, a qualifié de «coup d’Etat consti tu tionnel» qui va mener le pays à une «dictature aux conséquences dramatiques».

Arrestations. Pendant une semaine, les leaders de l’opposition ont sillonné le pays pour appeler au boycott. Mais à chaque étape, ils ont été pris à partie par les autorités. Dimanche, la police antiémeute et les gendarmes mobiles ont violemment dispersé une manifestation, arrêtant au moins 25 per sonnes. Mardi, le gouvernement a ordonné la fermeture des écoles et collèges de Conakry jusqu’au 15 novembre, suscitant des manifestations de jeunes dans la banlieue de la capitale.

PAR CONAKRYLEMAG.COM
Author Signature for Posts
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.