2e journée à Andorre : Cellou Dalein candidat au poste de VP de l’Internationale Libérale

Cérémonie d’ouverture
La journée du vendredi a démarré par la cérémonie d’ouverture du Congrès dans la salle polyvalente de l’hôtel Roc Blanc situé en plein centre-ville d’Andorre. À cette occasion, des leaders de premiers rangs se sont succédés au podium pour parler du libéralisme, de leurs visions communes, des valeurs partagées et de leurs perspectives face aux défis du millénaire : la lutte contre le terrorisme ; la problématique de l’immigration ; la stratégie de réduction de la pauvreté ; les politiques pour contrer la montée du populisme et des voies et moyens pour favoriser les alternances démocratiques. Comme toujours à ces genres d’événements, Cellou Dalein qui jouit d’une immense estime au sein de l’organisation, a été l’un des six intervenants pour aborder ces thèmes.
Dans son allocution, Cellou Dalein dira : « J’ai été Ministre et Premier Ministre pendant une dizaine d’année. Pendant toute ma gestion, et longtemps avant de rejoindre notre organisation, j’ai toujours défendu les valeurs qui nous sont chères dont entre autres : la liberté économique, la liberté d’expression et d’opinion, la liberté de pensée et de culte, le respect de l’État de droit. »
Parlant de l’immigration et de la pauvreté, Cellou Dalein a tenu à lever l’équivoque quant à la motivation des candidats à l’exil. Pour lui, « ces hommes et ces femmes ne fuient pas que la pauvreté. Ils fuient aussi la restriction des libertés, la violation des droits humains, l’injustice et l’impunité dans leurs pays d’origine ». Poursuivant, le Président de l’UFDG n’a pas hésité de flétrir le soutien que bénéficient les régimes de la part d’une certaine communauté internationale : « lorsque la jeunesse revendique, à travers des moyens légaux, son besoin de démocratie, de plus de justice, d’emploi ou d’accès à l’eau et à l’électricité, elle s’expose à une répression sanglante et meurtrière des pouvoirs politiques qui, parfois et très malheureusement, bénéficient du soutien de certains gouvernements occidentaux ».

Avant d’ajouter que « cette jeunesse désœuvrée et sans aucune perspective devient une proie facile pour les démons de l’immigration clandestine et même du terrorisme. C’est aujourd’hui le lot de beaucoup de jeunes africains qui prennent, au risque de leurs vies, le chemin du désert et de la Méditerranée ».
Pour Cellou Dalein Diallo, « il faut traiter le mal à la racine ».
Renouvellement du Bureau Exécutif
Après la cérémonie d’ouverture, ce fut le début du processus de renouvellement des membres du Bureau Exécutif. Le Chef de file de l’Opposition Guinéenne a présenté sa candidature au poste de Vice-Président du Bureau Exécutif. Il s’est alors prêté à la séance de questions-réponses au cours de laquelle il a brillamment exposé ses motivations et son projet pour le rayonnement de l’Internationale Libérale, mettant un accent particulier sur le continent Africain.
L’élection proprement dite aura lieu demain samedi 20 mai 2017.
Séance de travail avec le Réseau Libéral Africain
Aux environs de 15h, tous les délégués Africains se sont retrouvés pour convenir des résolutions concernant leurs pays respectifs, à soumettre aux congressistes. À l’issue de cette séance de travail, les délégués présents ont soumis des résolutions sur entre autres la Guinée, la République Démocratique du Congo, le Mali, la Gambie, l’Afrique du Sud et le Soudan du Sud. Là aussi, Cellou Dalein a su user de sa riche expérience et de sa connaissance des dossiers pour reconcilier les positions des différentes parties prenantes afin de parvenir à des propositions consensuelles.
Réception au Parlement d’Andorre
Peu avant la réception offerte par les organisateurs à tous les délégués, Cellou Dalein a été reçu par le président du Parlement Andorrane, Mr Vicenç Mateu. Les deux hommes ont échangé autour des questions d’intérêt général. Mr Mateu avait à ses côtés Mr Josep Pintat Président du groupe parlementaire des Libéraux Démocrates Andorrane.
La journée de demain sera consacrée à l’élection des nouveaux membres du Bureau Exécutif, à l’adoption des résolutions et à la signature historique du manifeste libéral du 21e Siècle. Cellou Dalein apposera sa signature sur ce document historique du libéralisme mondial.
Cellule de Communication de l’UFDG, depuis Andorre.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.