Accueil » Politique » Election Guinée : L’Union européenne offre 14 véhicules et 343 ordinateurs à la CENI
Election Guinée : L’Union européenne offre 14 véhicules et 343 ordinateurs à la CENI
Election Guinée : L’Union européenne offre 14 véhicules et 343 ordinateurs à la CENI

Election Guinée : L’Union européenne offre 14 véhicules et 343 ordinateurs à la CENI

Dans le cadre de l’organisation des élections communales du 4 février 2018, l’Union européenne à travers le projet d’appui au cycle électoral (PACEG) du PNUD a procédé à la remise d’un don de matériels informatiques et des véhicules.

Ces véhicules et ordinateurs sont destinés au déploiement des matériels électoraux et permettre aux démembrements de saisir des documents. La cérémonie s’est passée ce 10 octobre 2017 au camp Samory Touré dans la commune de Kaloum.

En procédant à la remise dudit don, le représentant de l’Union européenne en Guinée a dit que ces matériels étaient une promesse que son institution a tenue comme promesse pour accompagner la CENI dans sa marche pour la tenue des élections communales tant attendues par le peuple de Guinée. Le diplomate européen a déclaré qu’il se réjouit de la participation de la CENI aux discutions du comité de suivi des accords politiques d’octobre 2016.

« En consultation avec tous les acteurs du processus électoral, la CENI est parvenue à donner une date consensuelle pour la tenue des élections communales le 4 février 2018. Cette date est très importante pour la Guinée, parce qu’elle permet aux citoyens d’élire leurs dirigeants. Aujourd’hui, nous participons à cette remise d’équipements pour les 343 circonscriptions électorales. Ces équipements doivent permettre aux démembrements d’effectuer les tâches qui sont les leurs dans ce processus électoral. Les équipements informatiques doivent servir à faire des saisies concernant la gestion des candidatures, les corrections sur les listes, la rédaction des résultats et d’autres tâches. Les véhicules vont servir à aider la CENI à distribuer les matériels sensibles qui doivent aller à l’intérieur du pays », a déclaré Gerardus Giellen. Selon lui, ce don se chiffre à plus d’un million de dollars US. Il a enfin souhaité voir la CENI gagner le pari de la réussite dans l’organisation des élections communales.

A LIRE >>  Conakry - Rwanda : Stanislas Kamanzi, cinq accords seront signés,

Dans son discours de circonstance, la Coordinatrice du système des Nations Unies en Guinée a souligné que le présent don s’inscrit dans l’exécution du programme d’appui au cycle électoral en Guinée ( PACEG) qui est un projet soutenu par un certain nombre de partenaires techniques et financiers notamment l’UE autour de 11 millions de dollars US, le PNUD et les autres agences du système des Nations Unies qui ont contribué autour de 2 millions de dollars US, le Japon avec un demi-million de dollars US, la France et d’autres partenaires qui ont contribué à ce fonds commun pour accompagner le processus électoral qui inclus la phase de l’élection présidentielle de 2015 et les élections locales. Aux dires de madame Séraphine Wakana, la mise en œuvre de ce programme date de juillet 2015.

Election Guinée : L’Union européenne offre 14 véhicules et 343 ordinateurs à la CENI

Election Guinée : L’Union européenne offre 14 véhicules et 343 ordinateurs à la CENI

« L’activité de ce matin concerne un programme clé de ce projet qui est le renforcement des capacités de mobilité de la CENI. Il ya aussi d’autres activités qui sont concernées par le scrutin lui-même. Dans le même projet, il y a le renforcement des capacités des autres acteurs du processus comme les partis politiques, la société civile, la presse, etc. Le lot de ce matin doit permettre à la CENI de pouvoir rendre fonctionnels les démembrements. C’est une manière pour nous d’aider le budget national qui finance entièrement ces élections communales. », a dit madame Séraphine Wakana, coordinatrice du systeme des nations-unies en Guinée.

Très content du geste des partenaires, le Président de la CENI a confié à l’assistance que ces matériels sont venus au moment où son institution en avait réellement besoin dans l’exécution correcte de son chronogramme.

Me. Amadou Salif Kébé a dit ceci : « J’ai un sentiment de joie dans la mesure où les capacités de notre institution sont en train d’être renforcées. Cela prouve que la Guinée n’est pas seule dans son processus de démocratisation. Au nom de tous les commissaires de la CENI, nous disons merci à tous nos partenaires qui ne cessent de nous épauler dans nos activités électorales. Ces véhicules vont nous permettre d’aller au plus loin possible dans les circonscriptions électorales du pays pour déposer le matériel électoral qu’il faut pour la tenue des élections communales. Ce don n’est pas une première pour la CENI. Nous avions eu aussi des experts à différents niveaux qui sont venus nous assister dans nos tâches électorales. Ces matériels ne doivent pas servir qu’aux élections communales seulement. En plus de l’effort fourni par l’Etat guinéen, voilà que nos partenaires aussi nous aident. Que les uns et les autres soient rassurés que les matériels seront utilisés par qui de droit. »

A LIRE >>  Primature : Le Premier Ministre Mamady Youla appelle syndicats des employés de banque et patronat à une sortie de crise rapide

Le don est composé de 14 véhicules ( 9 Pick-up) et (5 Fortuna), 343 ordinateurs bureautiques plus accessoires (onduleurs, imprimantes multi systèmes, rallonges multi prises) 38 vidéos projecteurs pour une enveloppe financière de plus d’un million de dollars US

Auteur: Aly Badara Condé

Source: La CENI

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook




Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.


À propos conakrylemag Magazine

Retrouvez en live toute l'actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos. News et actualités de stars à Conakry , les meilleurs et les pires look de vos célébrités préférés...

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*