Et enfin, renaissance et reconnaissance du renié politique !
Bah Oury UDD

Et enfin, renaissance et reconnaissance du renié politique !

Qui l’eût cru? Entre sympathie ambivalente et critique irraisonnée, Bah Oury, comme on aime à le dire, qu’en quelque sorte malheur est bon, vient de se refaire politiquement à la suite du bras de fer sans enjeu qu’il a eu avec un certain fondateur du parti UDD.

Personne ne pouvait pronostiquer sur une rapide renaissance de l’homme politique Bah Oury, dont l’image était réduite à l’humiliation, la trahison, la honte et même son rejet comme une peste par sa communauté ethnique que sa composante politique. Il a été renié par ses siens pour avoir dit-on ourdi un complot de déstabilisation politique et ethnique. Le traître d’hier au prix de 200.000€ qui s’est vendu à vil prix et qui a monnayé son indépendance politique et sa liberté de ton en faveur de son retour au pays, voit avec les circonstances du temps et la vérité historique se refaire une virginité sans dépenser, sans mentir.
Il est réhabilité par le temps. Avec humilité, responsabilité, intelligence politique, l’accusé Bah Oury voit son honneur se rétablir et gagne une sympathie ambivalente de l’opinion, victime hier mais avocat, aujourd’hui.
L’enfant de kigna doit se refuser cette solidarité émotive d’irraison.
Comme par magie, le coupable n’est plus coupable. C’est une victime. Et c’est vrai, il l’est hier comme aujourd’hui. C’est un incompris mais pas un traître ni un menteur. Au regard de l’élan de solidarité qu’il ne cesse de bénéficier, pourrait-on parler de renaissance et de reconnaissance après avoir été renié politiquement ?
Mais qu’il ne se trompe pas. Qu’il n’oublie pas. Le jugement de l’opinion repose sur la volatilité et la tromperie.
Espérons bien que la renaissance du renié politique de ses cendres est de vraie pour ne pas dire éphémère.
Qu’il trace dès l’instant son propre chemin taillé sur des ambitions du futur et qu’il n’éprouve pas d’ambitions en regardant dans le rétroviseur.
Il renaît deux fois en sursis qu’il n’accepte pas de mourir et espérer renaître pour une troisième fois.

Par Marouane Camara journaliste éditorialiste politique

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Aliou Bah MoDeL

N’acceptons pas de tomber dans le piège du manipulateur désespéré !

N’acceptons pas de tomber dans le piège du manipulateur désespéré ! À l’évidence, Alpha Condé …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !