Les Fafaronnade de Sakasory Fofana au Palais

    0
    Kassory Fofana
    Kassory Fofana
    Mode nuit

    Le Gouvernement Guinéen a le droit et même le devoir de diversifier sa coopération avec tous les pays du monde en veillant sur l’intérêt supérieur du pays. Souvenons nous de l’axiome qui dit que « les nations n’ont pas d’amis, elles n’ont que des intérêts à défendre ».Dans cet article de nos confrères de Guineeinfos.org, on voit juste le jeu de Kassory.

    Du 13 au 16 janvier dernier, une mission gouvernementale Guinéenne conduite par Ibrahima Kassory FOFANA s’est rendue à Moscou (Russie) pour développer la coopération avec ce pays.
    Le rapport produit par le « Ministre D’Etat » de Alpha Conde,interpelle et interloque tout patriote soucieux du devenir de la Guinée dans le sens de la construction d’un État viable.

    Cette visite soulève plusieurs questions :

    1. La mission gouvernementale comprenait un certain Cherif Haïdara, « conseiller Technique au Ministère d’Etat » et un second élément Monsieur « Razac SAKA » opérateur économique. Qui est ce Monsieur SAKA ? d’où vient-il ? et quelle « opération économique » fait-il ?

    2. Quel est l’intérêt de réchauffer ou de développer les relations de la Guinée avec la Russie maintenant ? la Russie est une puissance nucléaire mais un nain économique qui a très peu sinon rien à apporter aujourd’hui à notre pays. Ce pays est empêtré dans des difficultés énormes liées à la baisse du prix du pétrole et du GAZ et sa volonté impérialiste dans son ancienne sphère de domination (Géorgie, Ukraine). Son économie est au bord de l’asphyxie.

    3. L’entreprise Russe évoluant en Guinée (RUSSAL-CBK, FRIGUIA, Djandjan…) est un modèle de mauvaise gestion et ne rapporte rien à la Guinée. Il suffit de voir le sort de Friguia et les engagements non tenus au sujet de Djandjan.

    4. L’une des conditions pour la redynamisation de la coopération de la Guinée avec la Russie serait le règlement d’une dette non publique détenue sur la Guinée. Cette dette est de 40 millions US $ et est constituée essentiellement de l’accumulation d’arriérés sur les intérêts non payés par la Guinée à la Russie.

    5. Cette dette était de 8 millions US $ à l’origine en 1963 et serait constituée par des dépôts d’agences Russes auprès de la BCRG. Tout le montant additionnel est constitué des intérêts dûs depuis cette date.

    Les Russes veulent monnayer cette fameuse dette douteuse, contre la renégociation de l’annexe 12 de la convention de diandian pour dédouaner russal de l’obligation ,contenue dans la convention ,de construire une raffinerie,mais d’autres vont empocher les fruits de l’intermédiation conduisant Russal à ne pas respecter des engagements contractuels et contraignants .CE FUT LA MÊME DÉMARCHE AVEC GAC .
    Déjà alpha a renégocié et signé l’annexe 11 qui dedouane russal de la  construction d’un chemin de fer aux fins d’utiliser celui  de l’ANAIM au même titre que CBG et GAC .
    Les russes s’étaient engagés que si l’annexe 11 était signé ils respecteraient  le calendrier de mise en œuvre du projet diandian et en même temps relancer l’usine de FRIGUIA
    Pour le moment ils n’ont fait ni l’un ni l’autre et vont rentrer dans deux serie de negociations pour obtenir les permis d’extension de SBK et l’abandon de l’obligation de construire une raffinerie à DIANDIAN  signée par Russal.
    C’est tout l’objet de l’agitation en cours avec des retombées sonnantes et trébuchantes pour ceux qui vont convaincre le professeur.

    6.KerfallaYANSANE a accepté de signer la reconnaissance de dette,d’après  kassory.Il devra avoir des raisons d’autant que le rapport « kassory »indique que cette dette est constituée de versements de cash dans les comptes de la BCRG.Pour avoir été gouverneur sans désemparer pendant10 ans de cette institution sans jamais avoir réuni le conseil d’administration ou reçu une mission de contrôle ,en tout cas,connu du public.Il fait parti de la Mafia qui régente le palais sekhoutoureya.
    7. Les résultats attendus de la coopération avec la Russie sont insignifiants selon même les fameux missionnaires :

    • Tenue d’une commission mixte de coopération,

    • Remboursement par la Guinée de la dette Russe de 40 millions US $,dette ,il faut le rappeler douteuse et non publique.

    • Abandon par la Guinée de l’obligation de construire une Usine d’Alumine (Djandjan),sans contrepartie contraignante pour Russal.( LA relance de FRIGUIA ET LE SORT DES GUINÉENS NE SONT PAS DES PRIORITÉS )

    • Accord de pêche dans des eaux territoriales décimées du fait de la piraterie d’Etat ;

    • Aide militaire,

    • Introduction de la société LUKOIL dans la recherche pétrolière Guinéenne à un moment où les investissements du secteur se raréfient pour cause de non rentabilité.LE LIBANAIS de la mission en sera la tête de pont.

    Comme on le voit, la Guinée perd beaucoup plus qu’elle ne gagne.

    8. Le seul « intérêt de la Guinée » est le prochain voyage d’Etat de son excellentissime Alpha CONDE à Moscou et quelques images de propagande à destination de ses sympathisants de la casse de madina. Le Boucan,le bluff la manipulation ,spécialités Alphaennes .

    9. Selon le rapport de Monsieur Kassory FOFANA, « il a été convenu que des contacts seront poursuivis entre Monsieur RAZAC et la filiale de LUKOIL basée en suisse pour fixer les contours d’un partenariat sur les opérations DOWN Stream du business pétrolier ». cela sent l’odeur du pétrole et de beaucoup de magouilles financières en perspective grâce à l’intelligence de la mafia Guinéenne.

    10. Mr Kassory FOFANA aurait pu suggérer à son Président de rechercher au niveau politique supérieur avec Mr POUTINE l’annulation d’une dette dont personne ne sait à quoi elle a servi. Cette demande aurait pu justifier les frais encourus par la fameuse mission « gouvernementale de la Guinée en Russie »

    11. Dans le bal de bandits, une fanfaronnade de Docteur Kassory FOFANA cite le vice ministre des affaires étrangères de Russie parlant de Alpha .citation : »nous avons trouvé avec le PRESIDENT Alpha condé l’interlocuteur privilégié en Afrique.Le PRESIDENT de la République de Guinée est de loin le chef d’Etat Africain le plus intelligent et le plus politiquement inspiré du continent » C’est la mélodie de l’ingénieur Financier de notre PRESIDENT .Si cette citation est vrai ,elle ne peut qu’être une dérision et si c’est une invention de l’esprit,c’est dire que kassory se moque de Alpha

    12. Que Dieu  sauve la Guinée de la médiocrité et des salauds.Surtout que la gouvernance Alpha est inspirée de celle du roi pétaud ..Personne n’a un rôle clairement défini.Alpha a un doublon ou triplon pour chaque ministre,Alpha n’a aucun sens de la hiérarchie,il est l’unique chef de tout le monde.Les chefs de sections des ministères ,les chefs de divisions,les directeurs nationaux ,les secrétaires généraux ,les ministres ,sa cours de ministres conseillers ,ses libanais et autres opérateurs économiques proches de lui relèvent de son unique autorité et lui rende compte directement.

    Source B.CAMARA T, Pour Guineeinfos.org

    Tel:+224625964223


      0
      conakrylemag Magazine
      Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ...

      Comments

      Leave a reply

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.