A LA UNEPolitique

Guinée 27 Août 1977: Devoir de Mémoires!

Guinée 27 Août 1977: Devoir de Mémoires!

Ce pays est quand même bizarre. On se proclame Droit-de-lhommiste, féministe ou défenseur de je ne sais sais quoi. On sait le faire bien quand il s’agit de draguer les institutions internationales en vue d’obtenir d’elles des financements. On le fait bien lorsqu’il s’agit de chercher des postes au nom de la parité ou un auditoire cible.

Il y a 45 ans, le 25 août 1977, des femmes de Guinée (nos mamans) se sont soulevées dans des marchés (à Conakry comme à l’intérieur du pays) pour dénoncer la souffrance des femmes et la dictature économique du régime de Sékou Touré.

Elles ont bravé l’interdit, marché, protesté, en tenant tête au régime tyrannique de l’époque. Elles l’ont fait pour leurs enfants, pour leurs époux, pour le pays. Parce qu’elles étaient les mieux placées pour ressentir les douleurs et l’oppression du peuple.

Suite à ces manifestations qui ont été violemment réprimées, plusieurs d’entre elles ont perdu la vie après, dans des circonstances jusqu’à présent inexplicables. D’autres ont été emprisonnées, violentées et humiliées.

Ces femmes « précurseurs » de la lutte pour la liberté et contre l’oppression devraient être célébrées et honorées le 27 août de chaque année. Hélas !

A LIRE >>  C'est avec regret que le Comité d'Organisation de la 35ème édition de la coupe d'Afrique des nations de football Guinée 2025 a constaté la publication des informations faisant état du retrait de cette édition à notre pays par la CAF.

On ne peut pas laisser les mémoires de ces braves dames disparaître. Elles ont été des modèles, des icônes et leur slogan restera à jamais dans les annales de l’histoire de la Guinée « À bas la police économique ! »

Paix à leurs âmes. Amen!

Ahmed Tidiane Sylla

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.