A LA UNELibre opinion

Guinée POURQUOI COMBATTRE L’INJUSTICE ?

Lisez Rousseau Sow

POURQUOI COMBATTRE L’INJUSTICE ?

Personnellement, je ne le fais pas pour des raisons morales, ni par recommandation religieuse, ni par générosité, ni par sympathie pour ceux qui subissent l’injustice, ni de façon désintéressée.

Je le fais par calcul stratégique : Si je contribue à la construction d’un vrai système de justice , tôt ou tard j’en tirerais un bénéfice, ou c’est ma descendance qui en profitera , ou de simples inconnus qui me remercieront ou se souviendront de moi

Quand je combats l’injustice, c’est avec un raisonnement de capitaliste , il s’agit pour moi d’un investissement pour le long terme sur lequel je compte tirer un bénéfice immatériel(de nouveaux droits, des conditions plus favorables…)

Au contraire, si je contribue à fortifier un système injuste, cela peut se retourner contre moi ou contre ma descendance ou contre de simples inconnus totalement innocents.

Donc, oubliez la haine ou la colère que vous avez contre un prisonnier, battez vous pour qu’il soit traité conformément au droit. si par votre lutte, vous obtenez des meilleurs conditions pour un prisonnier que vous détestez , peut être demain vous bénéficierez de ces mêmes conditions.

Je vais illustrer mes propos avec les différents personnages politiques sur la photo ci-dessous

1-BEGRÉ: À son arrestation, il fut attaché vigoureusement jusqu’au bord de l’explosion de la poitrine.
Si on s’arrête à cette image , on aurait envie de pleurer pour lui et exiger pour lui la justice.

Mais voici ce que ce même BEGRÉ avait fait subir à un autre militaire, le colonel Vivace SYLLA
« BEGRÉ m’a ligoté, il m’a jeté dans la mer, il m’a noyé, ainsi que le colonel David SYLLA en nous donnant des coups au visage. Je ne pourrai même pas vous expliquer les différentes scènes de tortures que j’ai vécues ce jour. Je l’ai regardé et lui ai dit « BEGRÉ, tu m’as attaché , tu vas mourir au bout d’une corde si Dieu existe vraiment »

A LIRE >>  BIOGRAPHIE DU REGRETTÉ MORY DJELI DEEN KOUYATÉ, L'ARTISTE AUX PECTORAUX D'ACIER !

2-THOMAS: lui s’était reconverti en boucher spécialisé en viande humaine, il avait découpé morceau par morceau, le nommé Sarankan KABA.

Voici ce qu’il est devenu aujourd’hui: paralysé à cause de la torture, c’est à dire, découpé lui aussi en quelque manière.

3-MACAMBO: hache à la main, il découpait de l’humain. Il fut explosé par TOUMBA

4-DADIS: par ses instructions ou par l’initiative de ses proches , la maman de TOUMBA fut empêchée de rentrer au pays en provenance de la Mecque.
DADIS jugeait, humiliait, et envoyait à la retraite des gens publiquement.

Voici ce qu’il lui est arrivé : Il fut d’abord empêché par Alpha CONDÉ de rentrer au pays pour assister à l’enterrement de sa maman. Ensuite, aujourd’hui, il est jugé et humilié publiquement, et tout le monde se moque de lui

5-Kassory FOFANA, quand il avait une parcelle de pouvoir , disait « Entre la loi et l’ordre public, je choisi l’ordre public»

Aujourd’hui, il subit l’ordre public et est privé de la loi. Il aurait dû comprendre que l’ordre public doit résulter de la loi et non de la force.

6-DAMARO, quand il avait une parcelle de pouvoir, exigeait que les forces de défense aillent sur l’Axe en étant armées jusqu’aux dents pour tirer sur les gibiers qui rôdent sur l’Axe.
Aujourd’hui, cette machine répressive est en train de le broyer lentement mais sûrement

7-Bantara SOW, quand il avait une parcelle de pouvoir, avait contribué à étouffer les libertés individuelles, il ne voulait aucune expression politique de l’opposition

Aujourd’hui, même les poules du quartier s’expriment plus que lui, jouissent de plus de liberté d’expression que lui, il n’ose plus ouvrir sa bouche.

A LIRE >>  Parlons des sacrifices que font les pèlerins à leur retour du Hajj en Guinée

CONCLUSION :

Je ne contribuerai jamais à l’oppression et à l’injustice, et ma philosophie politique se résume comme suit

-Je suis un Peul, mais je n’ai aucun respect pour un Peul oppresseur et injuste;

-Je suis un Noir, mais je n’ai aucun respect pour un Noir oppresseur et injuste;

-Je suis un musulman, mais je n’ai aucun respect pour un musulman oppresseur et injuste

-Je suis un homme, mais je n’ai aucun respect pour un homme oppresseur et injuste.

JJR

PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.