Guinée-Turquie : Alpha Condé à Ankara pour Noël

Alpha Condé a célébré Noël entre deux avions. Le 25 décembre, le président guinéen s’est envolé pour la Turquie. Au menu : coopération sur les plans militaire et économique.

Avec lui Mohamed Diané, le ministre de la Défense, Malado Kaba la ministre de l’Économie, et Makalé Camara, la ministre des Affaires étrangères, ainsi qu’une centaine d’hommes d’affaires du secteur privé.

Le ministre d’État à la Présidence chargé des Questions d’investissement et du partenariat public privé est aussi de ce voyage aux enjeux économiques et sécuritaires si l’on en croit la composition de la délégation et les conventions déjà signées lors de la visite, en mars 2016 du président turc à Conakry.

Coopération sur le plan militaire

Parmi ces conventions, deux portaient sur la coopération militaire entre les deux pays. Elles ont été adoptées fin octobre par les députés guinéens, et portaient notamment sur « la formation, la médecine militaire ou encore la lutte contre le terrorisme et l’échange d’expérience entre [les] deux armées », a précisé le ministre guinéen de la Défense.

Le député et président de la commission des Affaires étrangères, Diao Kanté, rappelle que les relations guinéo-turques « sont au beau fixe. Il est même question de la suppression des visas entre les deux pays ».

La convention sur la coopération militaire pose quant à elle l’existence d’un fonds, d’une valeur de six cent millions de francs guinéens, soit environ soixante mille euros, et qui sera géré par les Turcs. « Le montant est destiné à couvrir les frais de séjour de militaires guinéens en Turquie pour leur formation », précise-t-on.

Les bénéficiaires de cette formation séjourneront dans les centres de formation du partenariat pour la paix, dans les centre d’excellence pour la défense contre le terrorisme et pour la sécurité maritime multinationale.

Sur le plan économique enfin, il est question d’accroître les échanges commerciaux entre la Guinée et la Turquie, chiffrés à soixante-neuf millions de dollars, selon la cellule de communication du gouvernement.

Fermeture de la Citadelle Gülen

Les bonnes relations guinéo-turques s’expliquent par la proximité entre les présidents Condé et Erdogan. Fin septembre, le complexe scolaire « Citadelle » avait été fermée par les autorités guinéennes sur demande d’Ankara.

L’établissement ouvert depuis 2003 par un homme d’affaires turc proche de l’imam Fethullah Gülen a depuis changé de main et de nom ; il s’agit désormais des « écoles Maarif turco-guinéennes ». Fethullah Gülen est accusé par le pouvoir turc d’avoir fomenté le coup d’État raté de juillet 2016 contre le président Recep Tayyip Erdogan.

Diawo Barry Jeuneafrique.com

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.