A LA UNECulture

Hommage à Djeli Sory KOUYATÉ, grand maître du balafon

Hommage à Djeli Sory KOUYATÉ, grand maître du balafon
Le grand maître du balafon, El Hadj Djeli Sory Kouyate, s’est éteint le 15 juin 2009 à Conakry en Guinée, des suites de maladie. Il fut le témoin de la vivacité de la musique guinéenne des années 1960 jusqu’à nos jours.
El Hadj Djeli Sory Kouyate est issu d’une dynastie de griots, descendant de Bala Fasseke Kouyate, grand griot et conseiller de Soundjata Keïta qui dirigea l’empire mandingue au XIIIe siècle. Né en 1918 à une centaine de kilomètres de Conakry, à Kindia, il reçoit son premier balafon à l’âge de douze ans, des mains de deux de ses frères, célèbres griots à la cour du souverain du Nalotaye dans le Kakandé à Boké, en basse-Guinée.Djeli Sory KOUYATÉ, grand maître du balafon
 
Après l’indépendance, en 1961, El Hadj Djeli Sory Kouyate rejoint le jeune Ensemble instrumental National en compagnie de Komba Ansou Dioubaté et de Sory Kandia Kouyaté. C’est le début d’une longue carrière internationale qui les mène entre autres, à New York où ils rencontrent Harry Belafonte. De cette rencontre, naitront, grâce à la volonté de Sékou Touré, les Ballet Djoliba. Jusqu’à la fin des années 60, Djeli Sory Kouyate tourne avec le groupe à travers le monde entier.
 
Jusqu’en 1977, El Hadj Djeli Sory Kouyate accompagne le célèbre chanteur Sory Kandia Kouyaté, son parent direct, surnommé « la Voix d’or du Mandé ». Au début des années 80, El Hadj Djeli Sory Kouyate est nommé directeur de l’Ensemble national instrumental et choral et participe, en 1989, au spectacle musical Africa Oyé qui tourne à travers le monde.
 
Avec un style personnel très affirmé, il enregistre à l’âge de 73 ans une Anthologie du balafon à Conakry. Ces trois volumes sortent en 1992. La tradition mandingue voit disparaître un maître et virtuose du balafon, qui mit toute sa vie d’artiste au service d’un instrument emblématique de l’Afrique de l’Ouest.
Sélection Khalil KABA
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Les vérités qui fâchent : Il n'y a pas de petite injustice.

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.