A LA UNEPolitique

Ici c’est la République de Guinée

Ici c’est la République de Guinée 🇬🇳 

 

Dans la conscience collective, un envoyé spécial dans un pays c’est pour gérer un conflit ou prévenir une situation conflictogène. 

 

En Guinée il n’y a ni l’un ni l’autre à partir du moment où jusqu’ici, la junte, les autres acteurs politiques, les forces vives du pays regardent dans la même direction. 

 

La nécessité d’un pompier c’est quand il y’a feu ou la menace imminente d’un incendie. À ceux qui invoqueront le sens de l’anticipation ou la prévention pour justifier la désignation d’un envoyé spécial de la CEDEAO, on les répondra que la CEDEAO n’a ni anticipée, ni prévenue une éventuelle crise en Guinée. 

 

Si elle devait le faire, c’est au moment où Alpha Condé était entrain de manœuvrer pour changer la constitution et s’octroyer un illégal 3ème mandat. 

 

C’est cela qui aurait empêché ce qu’elle considère aujourd’hui comme une crise ou potentielle crise en guinée et qui justifierait la nomination d’un envoyé spécial. 

 

La junte a donc à mon sens, bien réagi à cette décision en refusant le principe de l’envoie en Guinée d’un envoyé spécial de l’institution sous régionale. 

 

Cependant, en le faisant, la junte se lance un nouveau défi. Ce nouveau défi sera de faire en sorte que l’entente cordiale autour d’elle continue et que la transition qu’elle conduit avec beaucoup d’enjeux, puisse se dérouler sans encombre. 

A LIRE >>  Libre opinion: A MONSIEUR LE MINISTRE DE LA JUSTICE, CHARLES WRIGHT

 

C’est seulement avec cette garantie, cette possibilité, cette perspective que la Guinée en général et la junte en particulier, aura raison sur la CEDEAO en l’envoyant se balader avec son envoyé spécial. 

 

C’est seulement au prix de ces genres des décisions difficiles et risquées que la CEDEAO finira par comprendre la nécessité d’entreprendre des réformes en son sein pour répondre aux attentes des peuples de la sous-région. 

 

En attendant, si M. Ibn Chambas souhaite se marier en Guinée, les guinéens lui trouveront volontiers et avec plaisir une femme. Après quoi, il pourrait même s’installer en Guinée et avoir la possibilité de déposer une demande de naturalisation. 

 

Sow Boubacar, Switzerland 🇨🇭

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.