Afrique

Présidentielle congolaise : pas de mission d’observation de l’UE

L’Union européenne (UE) a annoncé, dans un communiqué reçu lundi à APA, qu’elle n’envisageait pas l’envoi d’une mission d’observation électorale au Congo, lors de la présidentielle du 20 mars prochain.
 »Le contexte actuel ne permet pas d’envisager la présence d’une mission d’observation électorale de l’UE lors du scrutin du 20 mars », souligne le communiqué tout en déplorant le non respect des engagements pris par le gouvernement congolais.

‘’Les réformes introduites par la loi électorale du 23 janvier dernier apparaissent limitées. Ces dernières ne prennent pas suffisamment en compte les recommandations de la mission d’observation électorale de l’UE de 2002 », dénonce l’UE pour qui ‘’les modifications apportées (…) manquent de transparence (et) peuvent induire, par ailleurs, une insécurité juridique ».

Ces modifications, ajoute l’UE, ‘’ne semblent donc pas de nature à  rassurer sur le caractère démocratique, inclusif et transparent de l’élection présidentielle anticipée du 20 mars 2016 ».

Et l’UE de conclure : ‘’l’anticipation du scrutin de trois mois ne permettra pas une amélioration substantielle du fichier électoral; donc la qualité insuffisante risque d’affecter la crédibilité des résultats du vote ».

Dans le même communiqué, l’UE se montre préoccupée par le sort des membres et sympathisants des partis politiques arrêtés et en attente de jugement. Partant de là , l’Union européenne ‘’appelle le gouvernement congolais au respect des libertés fondamentales des candidats et de leurs partisans pendant les périodes de précampagne et de campagne électorale ».

En réaction à  ce communiqué, le porte parole du gouvernement congolais et ministre de la Communication et des Médias, Thierry Lézin Moungalla, a fustigé l’attitude de l’UE, en soulignant qu’on ne pouvait pas juger des avancées des modifications du corps électoral congolais depuis Bruxelles.

‘’Puisque l’U.E n’envisage pas d’envoyer une mission d’observateurs au Congo, il est aussi interdit dans le futur qu’elle porte un jugement de valeur sur le déroulement de ce scrutin qu’elle que soit son issue », a affirmé M. Moungalla

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.