Politique

Après 9 ans de pouvoir, la division ethnique à son niveau inquiétant

Violence à Kankan : J’ai appris avec beaucoup de regret les attaques et de destruction des biens entre les citoyens de Kankan, ce lundi 6 Janvier 2020. J’ai également suivi l’intervention de certains acteurs qui condamnent les citoyens en colère.

Je dis tout simplement que c’est une autre triste journée pour notre pays et sa cohésion nationale qui traverse le moment le plus difficile de son existence Nous devons à l’honnêteté pour dire que le seul et unique responsable de cette malheureuse situation à Kankan s’appelle le président Alpha Condé. Parce que dans la mémoire collective, il n’y a pas très longtemps que le chef d’Etat disait à la population de Kankan “Certains de nos fils ont vendu leur lanbé (dignité) à nos ennemis à cause de l’argent”.

Qui sont les ennemis? Je laisse ça à l’imagination des plus intelligents, mais pour la population, il n’y a aucune ambiguïté, ceux qui ont été attaqués aujourd’hui sont des gens auxquels le président faisait référenceMes chers compatriotes, un chef de famille responsable ne dit pas tout ce qui lui vient en tête.

Après 9 ans de pouvoir, la division ethnique à son niveau inquiétant, le président continue à agir comme un opposant de première heure.Il faut rappeler que le président Alpha Condé doit sa popularité à la frustration et le mécontentement justifié de l’ethnie malinké contre le pouvoir du président Conté à cause de son discours émotionnel irresponsable au cours duquel le célèbre Wo Fara (vous avez bien fait) a indigné toute une communauté.

Certains citoyens ont vu au Président Alpha Condé un sauveur et grand défenseur de la cause des opprimés. Malheureusement, le président Alpha Condé a utilisé cette situation malheureuse pour intoxiquer une bonne partie des jeunes en les faisant croire que Conté était l’ennemi des malinkés.

A LIRE >>  Incendie dévastateur au dépôt de matériel de la compagnie d'électricité à Hamdallaye, Conakry

En 2010 il est venu avec la formule de l’eau empoisonnée, la suite on le connaîtIl faut que les choses changent en Guinée pour qu’en fin la Guinée revienne à tous les guinéensCe président doit partir avant que ça ne soit trop tard

Elhadj A². Soumah

PAR CONAKRYLEMAG.COM
Author Signature for Posts
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.