Mon Colonel Doumbouchou, lors de votre premier moment difficile ce 04 novembre , vous avez été abandonné.
Le 4 novembre 2023 devrait vous ouvrir les yeux sur le fait que ceux qui vous poussent à prendre des chemins épineux, ne marcheront pas avec vous sur ce chemin même avec des bottes.
Cette journée devrait vous enseigner la leçon de l’engagement de vos compagnons face aux pires moments de cette transition.
En comparant aux événements du 5 septembre 2021, lorsque vous avez lancé l’assaut pour prendre le palais Sekoutoureya, cette fois, sous vos tirs nourris à Kaloum, le ministre de la sécurité de l’époque, M. Albert Damantang, a audacieusement annoncé vers 7h que la « situation est sous contrôle ». Alors qu’il savait bien que c’était le contrôle qui était sous la situation, il s’avait que le palais était entrain de couler et le pouvoir de PRAC était terminé, Il savait qu’ils ne maîtrisaient aucune situation, mais il a démontré qu’il était prêt pour celui qui lui a accordé sa confiance en le nommant à la tête de la sécurité nationale . Il n’avait donc pas lâché le professeur au pire moment , il a été fidèle pendant le pire moment.
Vers 11h le ministre de La Défense docteur Diané avait aussi fait un communiqué dans le même sens que le premier.
Ce communiqué aurait pu basculer la situation en faveur de PRAC , mais la fuite de la photo d’Alpha Condé déjà en otage sur les réseaux sociaux avait facilité le ralliement des autres.
Ce 4 novembre, la puissance de feu a fait croire aux guinéens à un coup d’État contre vous. Mon article sur l’évasion de Dadis publié à 6h a été un soulagement pour vous tous.
Mais ce qui me paraît bizarre , aucun communiqué de vos ministres n’a été publié jusqu’à 13h. Aucun membre du gouvernement n’a fait un post sur sa page pour tenter de rassurer la population. Ils étaient tous sous le lit , c’est après qu’ils ont compris que la situation est maintenant sous contrôle qu’ils ont commencé à mettre votre photo sur leur profil Facebook.
Vous avez été abandonné par les membres de votre gouvernement, qui auraient dû plutôt utiliser la toile pour diffuser des publications de soutien.
Cela devrait vous apprendre que face au pire, vous serez laissé seul, malgré le partage du bonheur.
Dans cette transition, si elle réussit, beaucoup se réclameront fiers de vous. En cas d’échec, vous serez seul devant l’histoire.
Mon Colonel, prenez du recul, évaluez la situation du 4 novembre et utilisez votre influence pour remettre la transition sur un chemin sûr. Vous risquez d’être seul face à votre destin, que ce soit dans le succès ou l’échec de cette transition.
500 L de pôpa déjà livré au palais M5 . Mon colonel pôpa min
Par Abdoul Latif Diallo journaliste
— conakrylemag