A LA UNEPolitique

Les Forces Vives de Guinée Exigent un Retour Rapide à l’Ordre Constitutionnel

Les Forces Vives de Guinée Exigent un Retour Rapide à l’Ordre Constitutionnel
Dans une réaction vive à l’interview récente du Premier ministre Amadou Oury Bah sur RFI, les Forces Vives de Guinée (FVG) ont exprimé leur profonde inquiétude quant à la direction prise par le gouvernement de transition. Le Premier ministre a annoncé l’objectif de tenir un référendum constitutionnel avant la fin de l’année 2024, une déclaration qui, selon les FVG, marque un écart notable par rapport à l’Accord dynamique conclu avec la CEDEAO en octobre 2022, qui limitait la durée de la transition à 24 mois.

La résolution du Conseil National de Transition (CNT) fixant la durée de la transition à 36 mois à partir du 5 septembre 2021, ainsi que les engagements pris pour rendre le pouvoir aux civils au plus tard le 31 décembre 2024, semblent désormais abandonnés. Cette situation est perçue par les FVG comme un échec manifeste de la gouvernance du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD), soulignant l’absence de progrès significatifs dans la préparation des conditions nécessaires à l’organisation d’élections démocratiques.

Les FVG dénoncent l’absence de projet de Constitution, de Code électoral, d’Organe de Gestion des Élections, de fichier électoral et d’opérateur technique, attribuant ce manque à une absence de volonté politique. Elles alertent l’opinion nationale et internationale sur la gravité de la situation et appellent le CNRD à prendre des mesures immédiates pour rectifier le cap de la transition et éviter un chaos potentiel.

En réponse à cette situation critique, les FVG exigent l’établissement d’un cadre de dialogue entre le CNRD et les forces politiques et sociales représentatives de la nation, conformément à l’article 77 de la Charte de la Transition. Elles invitent également leurs militants, sympathisants et tous les Guinéens pro-démocratie à se mobiliser massivement pour soutenir les actions futures visant à exiger un retour diligent à l’ordre constitutionnel, en ligne avec les engagements précédemment pris par le CNRD.

A LIRE >>  C'est quoi une "démocratie médiatique" ?

Cette mobilisation des FVG souligne l’urgence d’une action concertée pour garantir la stabilité politique et le respect des principes démocratiques en Guinée, dans un contexte de transition prolongée et de défis gouvernementaux.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.